Actions

Maxime Delauney

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Avec Fanny Ardant en 2023.

Maxime Delauney, né à Carentan le 4 décembre 1981, est producteur de cinéma, ancien agent d'artistes et de compositeurs de musiques de films.

Biographie

Il est le fils d'Alain Delauney, comptable, ancien homme politique carentanais, et d'une professeur d'anglais [1].

Ancien élève du lycée Sivard-de-Beaulieu, lycée général public, il participe à la troupe de théâtre de Cherbourg [2].

En juillet 2003, il crée l'association Azzurri en compagnie de Sébastien Pillet et Pierre-Olivier Madelaine pour conseiller les organisateurs d'évènements sportifs et culturels.

Il représente plusieurs chanteurs et auteurs-compositeurs, dont Charlotte et Lulu Gainsbourg, Alex Beaupain, Nicolas Rey, Woodkid, Sinclair, Pierre Souchon, Alexis Rault, Marie-Amélie Seigner, Tom Graffin, Patrice Maktav, Jean-Michel Bernard, Alexandre Azaria, Michael Stevens, André Dziezuk, Beat Assailant, Petula Clark, Jacques Higelin et Sylvie Vartan.

Il travaille de 2005 à septembre 2008 au sein de la société Mon Voisin Productions, en tant qu'assistant de productions cinématographiques dans la société de Dominique Besnehard. Il participe à la création du premier festival dédié au cinéma francophone en France, le Film francophone Angoulême, en 2008, en compagnie de Marie-France Brière et Dominique Besnehard.

En septembre 2008, il entre chez l'agence artistique VMA.

En 2008, il est présent sur la liste de Hervé Houel aux élections municipales à Carentan.

En 2009, il participe à la création de la société Deux Minutes Trente basée à Hébécrevon en compagnie d'Alexis Rault et Pierre-Olivier Madelaine.

En septembre 2009, il entre à l'Académie des arts et techniques du cinéma (les César), puis en septembre 2010 à la World Soundtrack Academy.

En février 2012, il quitte VMA et crée la société Nolita Cinéma, en compagnie de Romain Rousseau, pour produire des longs et courts-métrages.

En octobre 2013, il reprend le festival Tout un Foin pour l'installer à Bayeux (Calvados) en compagnie de son fondateur, Hugo Guillochin, ainsi que de Pierre-Olivier Madelaine et Jean-Baptiste Aulombard, originaire lui aussi de Carentan.

En février 2015, il remporte comme co-producteur le César du meilleur film de court-métrage pour La Femme de Rio, réalisé par Emma Luchini et Nicolas Rey. Le même mois, le long-métrage Les Souvenirs, réalisé par Jean-Paul Rouve et adapté du roman de David Foenkinos, dépasse un million d'entrées en salles en France. Sortent ensuite deux à trois films par an, dont Comment c'est loin, du Caennais Orelsan et Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste.

En décembre 2016, il crée avec quelques amis le festival du cinéma normand Les Égaluantes à Carentan-les-Marais.

En juin 2018, il crée Nolita TV pour développer des projets de séries télévisées, dont l'adaptation du long-métrage Il a déjà tes yeux, et des documentaires, dont des projets autour d'Orelsan, de Aïssa Maïga et des sujets d'inspirations locales.

En juin 2018, il s'investit avec Jean-Baptiste Aulombard et Simon Dufour dans la relance de la cidrerie Hérout, basée à Auvers.

En 2021, il produit le film Tempête de Christian Duguay, tourné à Pontorson, Utah-Beach, Hattainville et Carteret [3]. Il produit également le film Les Cadors de Julien Guetta, tourné à Cherbourg-en-Cotentin, Valognes, Carteret et dans le Val de Saire [4]

En juillet 2021, il est en sélection officielle au Festival de Cannes pour le premier film réalisé par Charlotte Gainsbourg, Jane par Charlotte. Le film est nommé au César du meilleur film documentaire en février 2023.

En février 2022, il remporte le Trophée du film français et la Victoire de la meilleure création audiovisuelle pour Orelsan, montre jamais ça à personne, réalisé par Clément Cotentin et Christophe Offenstein. La même année, sa société Nolita TV remporte l'Étoile de l'audiovisuel en catégorie « production documentaire ».

Durant l'été, sont tournés Les Rois de la Piste, de Thierry Klifa, à Barfleur, Quinéville et Cherbourg-en-Cotentin [5], ainsi que Le Garçon, de Zabou Breitman à Ravenoville.

Il est ou a été membre de plusieurs commissions au Centre national du cinéma (CNC) et de l'image animée ainsi qu'à Unifrance et dans plusieurs régions.

Formation

Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Rennes (Ille-et-Vilaine) et titulaire d'un « master of arts » de la London Business School.

Notes et références

  1. « Maxime Delauney - Éblouissant », Manchemag, n° 62, octobre novembre décembre 2018.
  2. « Les Égaluantes sont nées de son imagination », Ouest-France, 7 décembre 2017.
  3. « Plusieurs Manchois figureront au générique du film Tempête aux côtés de Pio Marmaï  », La Presse de la Manche, site internet, 4 juin 2021.
  4. « Cinéma : Jean-Paul Rouve et Grégoire Ludig tournent à Cherbourg jusque fin août  », La Presse de la Manche, site internet, 28 juillet 2021.
  5. Dans la librairie Les Schistes bleus, censée être située à Barfleur.

Liens internes

Liens externes