Actions

Mathieu Johann-Lepresle

De Wikimanche

(Redirigé depuis Mathieu Johann)
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Mathieu Johann (2015).

Mathieu Johann-Lepresle, né à Saint-Lô le 4 juin 1980, est un chanteur et une personnalité économique et politique de la Manche.

Il est révélé par l'émission de TF1 Star Academy.

Carrière artistique

Passionné par la musique, Mathieu Johann anime, dès l'âge de 13 ans, une émission sur Radio Manche.

En 1996, il publie à compte d'auteur son premier disque simple À fleur de peau.

Il fait un passage dans l'émission de télévision Hit Machine et assure la première partie d'artistes comme Gérald de Palmas, Louis Chédid, Thomas Fersen ou Philippe Lafontaine.

Le QG de Cherbourg.

En 2004, il est sélectionné pour participer à l'émission Star Academy. Il arrive jusqu'en demi-finale et se fait éliminer par Grégory Lemarchal. L'année suivante, il fait tout de même partie de la tournée regroupant les principaux participants de l'émission. Il enregistre un premier disque professionnel. En 2008, il sort son premier album intitulé Le bonheur, ça fait mal (14 chansons).

Avec ses premiers gains, il rachète un bar à Saint-Lô, qu'il transforme en café-concert : le QG, place de la Gare, inauguré en janvier 2008. Il rachète les locaux du Badi-Badan, rue de la Paix à Cherbourg-Octeville, et y ouvre en janvier 2010 un deuxième QG.

En 2011, il est élu président de l'association des commerçants de Saint-Lô, Saint-Lô commerces, poste qu'il garde jusqu'en 2013 [1].

Ami de Paul-Henri Nargeolet, il est son attaché de presse et son directeur d'ouvrage. Grand admirateur de l’explorateur après avoir découvert son histoire à la radio, il se met en relation avec lui, et le convainc d’écrire un ouvrage relatant ses aventures, pour ses enfants « grands fans du Titanic ». Après accord de Paul-Henri Nargeolet, un livre intitulé Dans les profondeurs du Titanic, publié en avril 2022, raconte l’histoire du naufrage du paquebot et l’histoire de ses passagers à travers les objets retrouvés [2], dont une partie est exposée à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin.

Carrière politique

En 2014, il se présente aux élections municipales à Saint-Lô sur la liste de François Brière (divers droite) alors qu'il avoue une « sensibilité de gauche » [3]. Il est élu troisième adjoint aux grands événements. Le 19 février 2016, il démissionne de son poste d'adjoint pour marquer son désaccord avec le maire et annonce qu'il siégera désormais dans l'opposition [4].

En 2015, il se présente aux élections départementales en binôme avec Brigitte Boisgerault, dans le canton de Saint-Lô 2 [5]. Il est élu au second tour avec 74,03 % des voix contre 25,97 % au tandem Walter Delabie-Christelle Grobet (Front national). Il ne se représente pas aux élections départementales de 2021.

Le 18 janvier 2018, il démissionne du conseil municipal de Saint-Lô [6].

En 2020, il est réélu sur la liste d'Emmanuelle Lejeune dont il devient le 5e adjoint chargé de la vie culturelle et de la communication[7].

Ouvrage

  • La Passion pour seul bagage, éd. TF1, 2005

Article connexe

Notes et références

  1. Lise Galante, « Un ex de la Star Ac se lance à Saint-Lô », Métronews, 21 janvier 2014.
  2. « Submersible disparu : « Les héros ne meurent jamais », se rassure un proche », Radio Canada International, site internet, 20 juin 2022 (lire en ligne).
  3. « Je serais ravi de célébrer un mariage gay », Public, 19 mars 2014 (lire en ligne).
  4. Maxime Mainguet, « Mathieu Lepresle n'est plus adjoint au maire », Ouest-France, 20 février 2016.
  5. « Canton de Saint-Lô 2 : Mathieu Johann et Brigitte Boisgerault candidats », Ouest-France, 14 février 2015.
  6. « Saint-Lô : Mathieu Johann-Lepresle démissionne du conseil municipal », La Manche-Libre, 18 janvier 2018.
  7. « Neuf adjoints élus au conseil municipal de Saint-Lô », Ouest-France, site internet, 5 juillet 2020.