Actions

« Mathelin Hervé » : différence entre les versions

De Wikimanche

(création)
 
(précision)
Ligne 2 : Ligne 2 :


==Un office contesté==
==Un office contesté==
Mathelin Hervé, dont on sait peu de choses, reçut en [[1450]], soit trois ans avant la fin de la guerre de Cent Ans, l'office de [[Liste des vicomtes de Carentan|vicomte de Carentan]] du neveu du roi de France Charles VII, autrement dit François 1{{er}} dit le Bien-Aimé, duc de Bretagne, qui mourut la même année. À la fin de la guerre, en [[1453]], Charles VII confirma à diverses personnalités toutes les provisions d'offices qu'avait octroyées son ducal neveu en Normandie <ref>[…] ''à l'office de viconte de Carentan, de la personne de Mathelin Hervé'' (Siméon Luce, ''Chronique du Mont-Saint-Michel (1343-1468)'', Firmin-Didot, Paris, t. 2, 1883, p. 250, § CCXCVI).</ref>. Cette confirmation souleva de nombreuses protestations de la part de ceux qui, retirés au Mont Saint-Michel, prétendaient y avoir conservé la possession ininterrompue de leurs offices <ref>Siméon Luce, ''op. cit.'', p. 248.</ref>.
Mathelin Hervé, dont on sait peu de choses, reçut en [[1450]], soit trois ans avant la fin de la guerre de Cent Ans, l'office de [[Liste des vicomtes de Carentan|vicomte de Carentan]] du neveu du roi de France Charles VII, autrement dit François 1{{er}} dit le Bien-Aimé, duc de Bretagne, qui mourut la même année. À la fin de la guerre, en [[1453]], Charles VII confirma à diverses personnalités, dont Mathelin Hervé, toutes les provisions d'offices qu'avait octroyées son ducal neveu en Normandie <ref>[…] ''à l'office de viconte de Carentan, de la personne de Mathelin Hervé'' (Siméon Luce, ''Chronique du Mont-Saint-Michel (1343-1468)'', Firmin-Didot, Paris, t. 2, 1883, p. 250, § CCXCVI).</ref>. Cette confirmation souleva de nombreuses protestations de la part de ceux qui, retirés au Mont Saint-Michel, prétendaient y avoir conservé la possession ininterrompue de leurs offices <ref>Siméon Luce, ''op. cit.'', p. 248.</ref>.


On notera que cet octroi d'office chevauche celui de [[Jean V de Bueil]], vicomte de Carentan de 1450 à [[1477]].  
On notera que cet octroi d'office chevauche celui de [[Jean V de Bueil]], vicomte de Carentan de 1450 à [[1477]].  

Version du 13 juin 2010 à 18:18

Mathelin Hervé, qui vécut au 15e siècle, est une personnalité judiciaire de la Manche.

Un office contesté

Mathelin Hervé, dont on sait peu de choses, reçut en 1450, soit trois ans avant la fin de la guerre de Cent Ans, l'office de vicomte de Carentan du neveu du roi de France Charles VII, autrement dit François 1er dit le Bien-Aimé, duc de Bretagne, qui mourut la même année. À la fin de la guerre, en 1453, Charles VII confirma à diverses personnalités, dont Mathelin Hervé, toutes les provisions d'offices qu'avait octroyées son ducal neveu en Normandie [1]. Cette confirmation souleva de nombreuses protestations de la part de ceux qui, retirés au Mont Saint-Michel, prétendaient y avoir conservé la possession ininterrompue de leurs offices [2].

On notera que cet octroi d'office chevauche celui de Jean V de Bueil, vicomte de Carentan de 1450 à 1477.

Annexes

Notes et références

  1. […] à l'office de viconte de Carentan, de la personne de Mathelin Hervé (Siméon Luce, Chronique du Mont-Saint-Michel (1343-1468), Firmin-Didot, Paris, t. 2, 1883, p. 250, § CCXCVI).
  2. Siméon Luce, op. cit., p. 248.

Articles connexes