Actions

Manoir du Jardin (Saint-Hilaire-du-Harcouët)

De Wikimanche

Révision datée du 25 avril 2019 à 09:29 par Yane (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le manoir du Jardin à Saint-Hilaire-du-Harcouët est une demeure seigneuriale de la Manche.

« Si le terme de " Maison forte" était resté en usage en Basse-Normandie, ce serait ce mot qu'il faudrait employer pour désigner la petite habitation fortifiée que l'on voit au milieu des prés, des eaux et des "plants" de pommiers à 1500 mètres au sud-ouest de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Cette modeste demeure n'est pas une œuvre architecturale remarquable, [...] le Jardin avec les chétives fortifications qui l'entourent, est un des derniers survivants des si nombreux châteaux fortifiés qui furent construits dans l'ancien comté de Mortain pendant les guerres de religion ; c'est un témoin d'une des périodes les plus dramatiques de l'histoire normande. [1]»

Il est édifié pendant la deuxième moitié du 16e siècle par Gilles Chérencey, président de l'Élection de Mortain[1]. Son petit-fils, Louis de Chérencey, vend les terres du Jardin en 1684 à Jean Bochin, avocat au baillage de Mortain[1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Henri Bourde de la Rogerie, « Le château du Jardin à Saint-Hilaire du Harcouët », Revue de l'Avranchin, éd. Durand, Avranches, 1910, tome 16, p. 41-53. (lire en ligne).

Liens externes