Actions

Manoir de Brion (Dragey-Ronthon)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le manoir de Brion.

Le manoir de Brion est une demeure historique de la Manche située à Dragey-Ronthon.

Histoire

Il est construit en 1137 à l'initiative de l'abbé Bernard le Vénérable, sur une terre appartenant à l'abbaye du Mont-Saint-Michel pour servir de lieu de recueillement à ses prêtres.

En 1166, l'abbé Robert de Thorigny fait confirmer par charte la propriété des lieux à l'abbaye. Le manoir n'est plus qu'un lieu de retraite pour les vieux moines de l'abbaye. On y fabrique aussi un vin dont la réputation est flatteuse dans toute la région.

Au 16e siècle, l'abbé Guillaume de Lamps ajoute un nouveau bâtiment. Le manoir devient un lieu d'agrément pour les moines de l'abbaye.

Plusieurs visiteurs illustres, en route pour le Mont-Saint-Michel s'y sont arrêtés : Charles VI en 1393, Louis XI en 1462 et François Ier en 1532. Le navigateur Jacques Cartier aurait été présenté à ce dernier. D'où le nom d'île Brion qu'il donnera à l'une des îles de la Madeleine lors de son expédition au Canada en 1534.

Manoir de Brion à la fin du XIXe siècle.

Après la Révolution, le manoir est vendu aux enchères et devient le siège d'une exploitation agricole. Il connaît plusieurs propriétaires jusqu'à son rachat, en 1900, par M. Iselin, qui le restaure et lui redonne son aspect ancien.

En 1923, le manoir est racheté par Jacques Lemoine (1876-1941), bijoutier joaillier, originaire de Paris, et son épouse Renée Worth (1885-1969), petite-fille d'un riche industriel anglais, le couturier Charles Frederick Worth (1825-1895). Jacques et Renée Lemoine sont les grands-parents maternels de l'acteur, chanteur et écrivain Jean-Claude Pascal (1927-1992) qui a grandi au manoir et dans l'environnement d’un parc de 200 ha, de son âge de 18 mois à 8 ans. Jacques Lemoine adore les animaux, surtout les chevaux et le contact avec la nature. Il préfère habiter la campagne plutôt que Paris et pratique la chasse à courre dans la forêt de Saint-Sever (Calvados).

En 1936, en marge de l'agitation internationale et des menaces allemandes, Jacques Lemoine décide de vendre le manoir de Brion, qui se révèle coûteux à entretenir et ne rapporte plus rien.

Le manoir appartient ensuite au romancier et historien britannique Vincent Cronin (1924-2011) [1], qui le transforme en chambres d'hôtes (ouvert d'avril à octobre).

Bibliographie

  • Henri Bourde de la Rogerie, « Le prieuré de Brion », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. Manche 1re [-2e] partie., édit. Lemale et Cie, Le Havre, 1899, p. 241-244 (lire en ligne)

Situation

Il est situé à la limite de Genêts avec Dragey.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Fils de l'écrivain écossais A.J Cronin (1896-1981).

Lien interne

Lien externe