Actions

Madeleine Desdevises

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Madeleine Desdevises dans La Drôlesse.

Madeleine Denise Danielle Desdevises, née à Saint-Lô le 12 mars 1967 [1] et morte à Caen (Calvados) le 16 avril 1982 [2] , est une actrice de cinéma de la Manche.

Elle suit ses études à l'école communale de Saint-Aubin-du-Perron, puis au collège Lavalley de Saint-Lô [3], avant d'intégrer le lycée Le Verrier dans la même ville.

Du rêve au drame

Résidant à Saint-Aubin-du-Perron chez ses parents agriculteurs, Madeleine Desdevises, que tout le monde appelle Mado, est repérée alors qu’elle est en sixième au collège Lavalley, par Dominique Besnehard qui cherche une adolescente pour un rôle dans un film [3]. Elle est sélectionnée par l’équipe du réalisateur Jacques Doillon pour tourner le film tiré d’un fait divers qui s’est déroulé en Charentes : un sauvageon de 25 ans enlève pendant six mois une fillette de 11 ans et la cache dans la ferme familiale sans jamais attenter à son intégrité physique.

Le film, tourné en 16 mm dans la région de Vire (Calvados), après de vaines recherches dans la Manche, porte le titre de La Drôlesse et remporte à Cannes le prix du jeune cinéma, en grande partie grâce au naturel et à la tendresse apportés par Mado.

Pour la jeune Madeleine, les huit semaines de tournage, en septembre et octobre 1978, se déroulent sans soucis et dans la bonne humeur avec, notamment, son partenaire, Claude Hébert, lui aussi Normand.

Le séjour à Cannes est d’une autre nature avec les paillettes, la foule, les robes de gala des grands couturiers, mais le bon sens paysan de Mado et de sa famille est là pour éviter tout dérapage. En effet, la jeune fille confie qu’elle veut être professeur d’espagnol ou, si elle n’y arrive pas, exercer une profession paramédicale, signe qu’elle a bien compris que cette aventure cinématographique n’est que passagère. Elle a refusé plusieurs propositions pour se consacrer à ses études.

En septembre 1981, elle effectue normalement sa rentrée scolaire au lycée Le Verrier à Saint-Lô. Quelques mois après, elle est admise au centre hospitalier régional (CHR) de Caen, où elle décède d'une leucémie. Elle vient d'avoir 15 ans.

Elle est enterrée au cimetière de Saint-Aubin-du-Perron.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1982.
  2. « Acte de décès n° 692 - État-civil de Caen - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1982.
  3. 3,0 et 3,1 Témoignage d’Élisa : Elle voulait devenir médecin, nous étions ensemble à l'école et on nous appelait les jumelles à cause de notre ressemblance physique frappante.

Articles connexes