Actions

Maîtres laitiers du Cotentin

De Wikimanche

Révision datée du 8 juillet 2007 à 14:11 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Nouvelle page : Les '''Maîtres laitiers du Cotentin''' est une coopérative laitière qui produit sur ses sites de Sottevast, Valognes et Tribehou, les produits Valco (lait frais, [[tra...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Maîtres laitiers du Cotentin est une coopérative laitière qui produit sur ses sites de Sottevast, Valognes et Tribehou, les produits Valco (lait frais, trappe de Bricquebec…), Maîtres Laitiers, Montebourg, et Val de Saire (beurre).

Spécialisée dans l'ultra-frais, elle produit 100 000 tonnes de produits laitiers (fromage frais, petits suisses…), grâce aux 260 000 litres de lait provenant de 1 100 exploitations agricoles,cet représente environ 15% du marché national. Elle travaille avec les supermarchés et hypermarchés (à 70%, surtout sous marques distributeur) et la restauration collective (30%). Elle possède également une holding, France-Frais, regroupant une quarantaine d'entreprises de distribution à travers la France. Dirigé par Jean-François Fortin, l'ensemble du groupe pèse 650 millions d'euros et 2 000 salariés.

La société prend sa source dans les premières coopératives laitières qui apparaissent dans la Manche au début du XXe siècle, à Gréville, Benoîtville et Tocqueville (1905), puis à Barneville, Valognes, Montebourg et Quettehou en 1930. Avec la mise en place de la Politique agricole commune, ces coopératives se regroupent peu à peu au sein de l'UCALMA (créée en 1962) devenue Maîtres laitiers du Cotentin en 1985[1].

Notes

  1. d'après Maîtres Laitiers : des travaux pour doubler la production, La Presse de la Manche, par Corinne Gallier, 24 octobre 2006