Actions

Lucien Grandin

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Lucien Georges Grandin, né à Cérences le 8 mars 1921 [1] et mort à Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais) le 10 avril 1993 [2], est une personnalité de la Manche, escroc se faisant passer pour médecin.

Quand Interpol s’en mêle

Pas un seul Cérençais de bons sens n’aurait imaginé que le petit Lucien Grandin, qui voit le jour dans la ferme de ses parents, au village la Taronne, soit, un jour, recherché pour « escroquerie, abus de confiance, usurpation d’identité, falsification d’acte officiel et usage de faux » [3].

Déjà arrêté en 1958, et après avoir fait un séjour à la prison de Barberousse (Actuelle prison de Serkadji à Alger) pour escroquerie, Lucien Grandin est recherché par Interpol [3].

En réalité, l’ex-Cérençais qui a quitté Cérences à la mort de ses parents à la fin de la guerre se fait appeler « Docteur Amirouche », ou, selon, les nécessités, « Docteur Michel de la Croix », et utilise après l’avoir maquillé l’insigne d’un véritable médecin d’Alger, le docteur Pierre Montaldo [3].

Profitant de la pénurie du personnel médical, dans cette période d’après-guerre d’Algérie, il se fait attribuer une clinique à Sainte-Eugène, où il est assisté par un authentique médecin algérien qui ignore tout des aventures de son patron et de la (fausse) réalité de ses titres [3]. Les articles de presse de l’époque rapportent que la clientèle est nombreuse et… quelquefois satisfaite !

Lucien Grandin sera condamné.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1993.
  2. « Acte de décès n° 9 - État-civil de Neufchâtel-Hardelot - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1993.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4.

Article connexe