Actions

Lozon (rivière)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Entre Marigny (à gauche) et Hauteville-la-Guichard.
Entre Remilly-sur-Lozon et Le Mesnil-Eury.

Le Lozon est une rivière de la Manche.

Formée de plusieurs ruisseaux venant de Cametours et de Carantilly, elle arrose Carantilly, Marigny (commune déléguée de Marigny-le-Lozon) qu'elle sépare du Lorey et de Hauteville-la-Guichard, Lozon (commune déléguée de Marigny-le-Lozon), Montreuil-sur-Lozon, Le Mesnil-Eury, Les Champs-de-Losque (commune déléguée de Remilly Les Marais), Remilly-sur-Lozon (commune déléguée de Remilly Les Marais) et Tribehou.

Après un parcours de 23 kilomètres, le Lozon conflue avec la Taute quasiment au même endroit que la Vanloue, sur la commune de Tribehou.

Le Lozon reçoit le ruisseau de la Jusselière à quelques kilomètres au nord-ouest de Marigny et l'Orogale au Mesnil-Eury.

Les cités de Montreuil et Remilly, ainsi que Marigny-le-Lozon, ont en commun d'avoir apporté le nom du cours d'eau à leur toponyme respectif.

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Cécile Berthet, « La culture et le travail de l'osier dans la vallée du Lozon (1850-1914) », Annales de Normandie, mars 1970

Liens internes