Actions

Louis Chillard

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Bernardin Louis Chillard, pour l'état civil Chilard[1], né à Valognes le 30 novembre 1809 [1] et mort à Saint-Sébastien-de-Morsent (Eure) le 26 mai 1898, est une personnalité catholique de la Manche.  

En soutane sur les champs de bataille

« Il a porté sa soutane sur presque tous les champs de bataille de l’Europe du XIXe siècle », a dit de lui un de ses confrères cotentinais.

Louis Chilard exerce en effet la majeure partie de son ministère pastoral au sein des armées. Ordonné prêtre en 1842, il est d’abord précepteur à Paris, puis il entre dans l’aumônerie militaire.

On le trouve dans l’armée de Crimée en 1854, dans l’armée d’Italie en 1859, dans l’armée du Rhin (6e corps) en 1870. Il se distingue particulièrement pendant la campagne de Crimée, où il se dévoue au service des soldats de Varna frappés par le choléra. Il se conduit héroïquement au siège de Sébastopol, où il est gravement blessé.

En avril 1848, il est nommé curé de la petite paroisse de Saint-Sébastien, près d’Évreux (Eure). Il le demeure jusqu'à sa mort. Ses obsèques sont célébrées le 31 mai 1898 [2].

Distinctions

  • Légion d'honneur
  • Médaille de Crimée
  • Médaille commémorative de la campagne d'Italie

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, ISBN 2914541171.


Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Acte de naissance - État civil de Valognes.
  2. Le Petit Journal, 29 mai 1898.