Actions

Louis-Marie Duhamel

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Louis Marie Duhamel peint par Antoine Désiré Silvestre.

Louis Marie Duhamel, né à Coutances le 15 avril 1760 et mort dans la même commune le 22 janvier 1819, est un homme politique de la Manche.

Biographie

Avocat d'une rare éloquence, il abandonne vite le barreau pour la magistrature et pour l'administration. Il est procureur-syndic de 1787 à 1800. Cette année-là, il devient le maire de Coutances et, assure-t-on, un très bon maire passionné par les affaires de sa cité natale [1]. Il le reste jusqu'en 1810. Il est nommé baron d'Empire le 14 avril 1810. Vice-président du tribunal civil de cette ville lors des Cent-Jours, il est élu à la Chambre des représentants le 13 mai 1815. Il termine sa carrière le 22 janvier 1819.

Coutances lui doit ses boulevards de l'est (aujourd'hui boulevards Encoignard, Jeanne-Paynel et Legentil-de-la-Galaisière) , une halle au blé et la mairie dans l'ancien couvent des Capucins, la cour d'assises dans l'abbaye bénédictine, une bibliothèque et un théâtre municipal, la réorganisation des foires et marchés.

Duhamel s'est également intéressé aux recherches sur les matières agronomiques, il est l'auteur d'un Mémoire sur le sol de l'arrondissement de Coutances et sur ses principales productions.

Il est inhumé dans la Chapelle Notre-Dame de la Roquelle.

Hommages

Un parking ainsi qu'une rue portent son nom depuis 1830.

Bibliographie

  • M. J. Le Tertre, Annuaire du département de la Manche, 1835.
  • Véronique Goulle, « Le Baron Duhamel, maire de Coutances : biographie », Viridovix, n° 29, 30, 31, 2011, 2012, 2013.

Notes et références

  1. René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Éditions Eurocibles, Marigny, ISBN 2914541171.

Article connexe

Lien externe