Actions

Linaigrette vaginée

De Wikimanche

Eriophorum vaginatum

La Linaigrette vaginée ou Linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum, syn. Eriophorum spissum Fernald) est une espèce de plante sauvage de la Manche, de la famille des Cyperaceae.

Caractéristiques

Eriophorum vaginatum forme de grosses touffes. Ses tiges atteignent 60 cm et sont trigones au sommet. Les feuilles sont filiformes (1 mm de large) et trigones.

L’inflorescence comprend un seul épillet [1], issu d'une gaine nettement renflée. Les 15 à 30 minuscules fleurs s'insèrent à l'aisselle d'écailles d'un gris plus ou moins foncé. Le périanthe [2] est constitué de nombreuses soies blanches. Les anthères [3], au nombre variant d'une à trois, font environ 3 mm, et les pistils sont bruns avec trois stigmates [4]. L'infrutescence [5] est une boule blanche soyeuse formée par les soies du périanthe persistant des nombreux fruits petits, secs et bruns.

Habitat

La plante vit dans les marais, les landes, les tourbières en terrain acide. On la trouve entre autre dans la tourbière du Pré-maudit à Gathemo.

Notes et références

  1. En botanique, l'épillet est l'inflorescence élémentaire caractéristique des plantes de la famille des Poaceae (graminées) et de la famille voisine des Cyperaceae.
  2. Le périanthe (du grec ancien περί, perí, « autour », et ἄνθος, ánthos, « fleur ») est l'ensemble des enveloppes qui assurent la protection des organes reproducteurs de la fleur (étamines et pistil).
  3. Une anthère est la partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen.
  4. En botanique, le stigmate est l'extrémité d'un carpelle, ou de plusieurs carpelles soudés formant le pistil d'une fleur. La fonction du stigmate est de capturer les grains de pollen.
  5. Une infrutescence est l'ensemble des fruits résultant du développement d'une inflorescence.