Actions

Ligne ferroviaire Paris-Cherbourg

De Wikimanche

La ligne Paris - Cherbourg est la principale ligne de chemin de fer qui traverse le département de la Manche.

Service

Elle dessert aujourd'hui Cherbourg, Valognes, Carentan, et Lison, avant de traverser le Calvados, l'Eure et l'Île-de-France, jusqu'à la gare Saint-Lazare de Paris.

La SNCF exploite cette ligne par le Corail Grandes lignes Intercités, et la ligne 1 du TER Basse-Normandie (Cherbourg - Caen - Lisieux).

Histoire

Le projet d'une liaison entre Paris et Caen puis Cherbourg est lancé en 1852 par une filiale de la Compagnie de Rouen et les travaux débutent l'année suivante. Lors de la fusion des compagnies de chemins de fer en 1855, la concession de Cherbourg est réunie à celles de Rouen, du Havre, de Dieppe, de Saint-Germain et de la Bretagne au sein du réseau des Chemins de fer de l'Ouest[1].

Le 17 juillet 1858, la section entre Caen et Cherbourg est mise en service. La gare de Cherbourg est inaugurée le 4 août suivant par Napoléon III.

A partir de 1970, la ligne accueille la première génération de turbotrain.

Les travaux d'électrification de la ligne se sont conclut en 1996, marquant la fin des turbotrains.

Gares de la Manche

Notes

  1. Henri Nicolle, De Paris à Cherbourg en chemin de fer, Guide-itinéraire contenant l'historique complet des travaux de la digue et du port de Cherbourg. Caen : Alfred Bouchard, 1860