Actions

Laurent Cesne

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Laurent Cesne, né à Barneville-Carteret le 18 septembre 1962, est un chef de cuisine de la Manche.

Il officie au restaurant La Marine à Carteret jusqu'en 2016.

Le Guide Michelin lui octroie une étoile depuis 1986 [1].

Biographie

Il abandonne ses études de médecine pour apprendre la cuisine auprès de Jean Michel Lorain, au restaurant La Côte Saint-Jacques, à Joigny (Yonne), et un peu chez Bernard Loiseau à Saulieu (Côte-d'Or) [2].

Il reprend La Marine à Carteret, établissement étoilé créé en 1876 et qui est dans la famille depuis cinq générations [2].

Pour le critique gastronomique Gilles Pudlowski, « En cuisine, Laurent, ennemi absolu du chichi, travaille avec une science totale et une dextérité vraie les meilleurs produits de la terre comme de la mer, auxquels il imprime sa musique et son mouvement propres. » [2]. Le Petit Fûté loue « la créativité d'un cuisinier, virtuose des saveurs du terroir et des spécialités gastronomiques » [3].

En 2017, après avoir vendu La Marine en 2016, il crée à Barneville-Carteret, La Maison des Marmitons, une école de cuisine pour accueillir les passionnés de cuisine, débutants ou confirmés, à des ateliers d’une demi-journée, quatre jours par semaine [4].

Ouvrages

  • L'Iode, 36 recettes illustrées à l'aquarelle par Bernard Domange, éd. Art-Graphi, 2010

Notes et références

  1. Normandie Tourisme.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Gilles Pudlowski, « Laurent, le magnifique », Le Point, 12 avril 2007.
  3. Le Petit Fûté - Normandie, 2009.
  4. Chantal Leclerc, « Création d'une école de cuisine à Barneville-Carteret », La Presse de la Manche, 6 novembre 2017.

Articles connexes

Liens externes