Actions

Léon Levavasseur

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Léon Levasseur vers 1908.

Léon Marie Joseph Clément Levavasseur, né au Mesnil-au-Val le 7 décembre 1863 [1] et mort à Paris le 24 juin 1922, est une personnalité scientifique de la Manche, pionnier de l'aviation.

Biographie

Après un passage à l'École polytechnique, Léon Levavasseur se lance dans la fabrication de moteurs à essence légers.

En 1902, il rejoint la Société du propulseur amovible à Suresnes (Hauts-de-Seine, alors Seine) comme directeur technique. Il conçoit un premier moteur en V de 80 chevaux, puis un autre plus puissant encore de 157 chevaux. Mais les essais sur un avion se révèlent infructueux. À partir de 1905, Léon Levavasseur décide de se consacrer aux moteurs destinés aux canots de course.

En mai 1906, Léon Levavasseur fonde, avec Jules Gastambide, la Société des moteurs Antoinette, implantée à Puteaux (Hauts-de-Seine, alors Seine), qui le ramène à la construction des moteurs d'avion. Il conçoit également un simulateur de vol, le « tonneau Antoinette », un des tout premiers du genre.

Malgré le lancement d'un nouveau moteur de 60 chevaux, les affaires de la société Antoinette périclitent et Léon Levavasseur meurt ruiné.

Notes et références

Articles connexes