Actions

Kubb et knattleikr

De Wikimanche

Révision datée du 13 avril 2010 à 16:54 par Dominique fournier (discussion | contributions) (a renommé Kubb et Knattleikr en Kubb et knattleikr : normalisation)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le kubb et le knattleikr sont deux jeux traditionnels de la Manche.

Histoire

Ces deux jeux d'origine scandinave ont été remis à la mode en Normandie depuis six ans. Ils font même l'objet de compétitions scolaires.

Le kubb est un jeu de quilles stratégique. Adresse et concentration sont requises et en font un excellent entraînement pour les joueurs de pétanque. Mais c'est aussi un jeu familial et convivial très prisé par tous. On peut y jouer aisément sur la plage ou dans le jardin après un repas de famille.

Le knattleikr était pratiqué par les Islandais lors de l'althing (assemblée générale des hommes libres). Les sagas islandaises témoignent de cette tradition.

Des reconstitutions ont eu lieu en Scandinavie, au nord-est des États-Unis et en Normandie, principalement en Cotentin et vallée de Seine. À Flamanville, le knattleikr a fait partie des épreuves du raid UNSS (compétitions sportives scolaires) en 2008 et 2009 avec cinq autres jeux et sports normands (palet, kubb, choule crosse, quilles, grande choule).

Règles

Photos et règles sont disponibles sur le site JeuxTradiNormandie.