Actions

Jules Giot

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Jules Louis Théodore Giot, né à Néhou le 10 octobre 1848 [1] et mort à La Glacerie le 24 janvier 1922[2], est une personnalité économique de la Manche.

Une eau contre la typhoïde

Publicité pour la Source des Roches (1899), par Paul Berthon

Qui, dans l’agglomération cherbourgeoise, ne connaît pas la « Source des oiseaux », une eau minérale qui fut très réputée pour sa pureté ?

On en doit la découverte en 1899 à un certain Jules Giot, employé de brasserie de son état, qui a acquis en 1880 une fabrique d’eau gazeuse, rue de la Duché, à Cherbourg. Dix-neuf ans plus tard, il met au jour plusieurs sources au lieu-dit « Le Chant des Oiseaux », sur la future commune de La Glacerie. L’inventeur avisé procède immédiatement à des travaux de captage et de canalisation qui se révèlent vite un excellent investissement. À cette époque, en effet, l’eau potable de Cherbourg est d’une qualité qui laisse fortement à désirer. Cette eau de source de roche vive, vendue en bouteilles et en bonbonnes assure la prospérité de la famille Giot, qui découvre très vite les vertus de la publicité en vantant son produit « pour éviter la typhoïde », une maladie qui fait alors des ravages.

À son décès, Jules Giot laisse une affaire prospère qui va perdurer durant un siècle. Mais l’exploitation de « La Source des Oiseaux », est abandonnée définitivement à la fin de l’année 2003 et l'usine est transformée en restaurant-dancing.

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, ISBN 2914541171.

Notes et références


Article connexe