Jeu de la galoche

De Wikimanche

Révision datée du 13 avril 2010 à 16:01 par Dominique fournier (discussion | contributions) (typo)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le jeu de la galoche est un jeu de palets pratiqué dans la Manche.

Galoche db.jpg

Les jeux de palets sont en usage en France depuis au moins le 16e siècle. Le palet était une pierre plate que l'on jetait à même le sol. De nos jours, le palet est généralement en fonte ou en laiton. Dans le sud de la Manche, la forme la plus pratiquée est le jeu de la galoche, la galoche est un cylindre en bois d'une hauteur d'environ 20 cm. Les joueurs s'affrontent sur un terrain en terre battue. La galoche est posée verticalement au milieu d'un cercle de 40 cm environ. Les joueurs déposent leur mise (une pièce de monnaie chacun) au sommet de la galoche. Placés à 7 mètres, ils vont essayer de :

  1. faire tomber la galoche avec leurs palets (toutes les pièces tombant en dehors du cercle seront remises en jeu au prochain tour);
  2. mettre le palet au plus près des pièces tombées (toute pièce plus proche d'un palet que de la galoche revient au propriétaire du palet, sinon la pièce est remise en jeu au prochain tour).

Pour mesurer les distances, il faut prendre en compte que toutes les pièces et palets qui se touchent forment un seul élément. Lorsque tous les joueurs ont lancé leurs deux palets, les gains sont distribués. Si la galoche est restée debout, le jeu continue sans mise supplémentaire, sinon chaque joueur redonne une pièce à la galoche pour continuer à jouer.


Source