Actions

« Jean Tolvast » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Compléments)
(Compléments)
Ligne 2 : Ligne 2 :


==Biographie==
==Biographie==
Il est l'auteur des ''Chroniques normandes'' ([[1934]] et [[1941]]) et écrit dans ''Le Réveil cherbourgeois'', ''Le Journal de [[Valognes]]'', ''[[Le Bouais-Jan]]'' et ''Le Petit Normand''.
Il est connu pour avoir été l'auteur des ''Chroniques normandes'', courts textes en normand du Nord-Cotentin parus entre 1898 et 1940 dans des journaux du nord de la Manche comme  ''Le Journal de [[Valognes]]'', ''Le Réveil cherbourgeois'', ''La Dépêche de Cherbourg'' ou ''Le Petit Normand''. Certains de ces textes seront repris dans des revues comme ''[[Le Bouais-Jan]]''.


En tant qu'auteur patoisant, il utilise le parler du nord de la Manche, et signe à ses débuts ''Le Tourgneux'', "le rôdeur" en normand.
Deux ouvrages, portant tous les deux le titre ''Chroniques normandes'' et regroupant une partie de ses textes paraissent en [[1934]] et [[1941]].


Jean Tolvast fut membre de la [[Société nationale académique de Cherbourg]].
À ses début, il utilise aussi le pseudonyme ''Le Tourgneux'', "le rôdeur" en normand.
 
Jean Tolvast était membre de la [[Société nationale académique de Cherbourg]] et de la [[Association normande Alfred Rossel|Société normande Alfred-Rossel]].


==Œuvres==
==Œuvres==

Version du 21 mai 2018 à 15:01

Jean Tolvast, de son vrai nom Auguste Toullec, né le 5 février 1870 à Cherbourg, mort dans la même ville le 3 décembre 1945, est un écrivain de la Manche.

Biographie

Il est connu pour avoir été l'auteur des Chroniques normandes, courts textes en normand du Nord-Cotentin parus entre 1898 et 1940 dans des journaux du nord de la Manche comme Le Journal de Valognes, Le Réveil cherbourgeois, La Dépêche de Cherbourg ou Le Petit Normand. Certains de ces textes seront repris dans des revues comme Le Bouais-Jan.

Deux ouvrages, portant tous les deux le titre Chroniques normandes et regroupant une partie de ses textes paraissent en 1934 et 1941.

À ses début, il utilise aussi le pseudonyme Le Tourgneux, "le rôdeur" en normand.

Jean Tolvast était membre de la Société nationale académique de Cherbourg et de la Société normande Alfred-Rossel.

Œuvres

  • « La mort d'un brave (?) », texte publié dans la revue L'Âme Normande, 7e année, n° 68 (Numéro du Millénaire), juin 1911, p. 198-199.
  • Chroniques normandes, Cherbourg, Ponsot, 1934.
  • Chroniques normandes, Coutances, éd. Notre-Dame, 1941.