Actions

Jean Robin

De Wikimanche

Jean Robin et son frère en août 1944.

Jean Victor Louis Robin, né à Saint-Lô le 8 septembre 1934 [1] et mort à Saint-Pierre-Église le 11 mai 2011 [2] , est une personnalité de la Manche.

Biographie

Jean Robin est le fils cadet de Raymond Robin, agent des PTT à Saint-Lô, résistant de la Seconde Guerre mondiale, fusillé par les Allemands à Beaucoudray le 15 juin 1944, et de Louise Fouquet. Il est le frère de Max Robin.

Max et Jean Robin sont les deux enfants photographiés par un soldat américain dans les ruines de Saint-Lô, rue des Noyers, lors de la libération de la ville en 1944 [3].

En août 1944, Max, qui a treize ans, et Jean, qui en a neuf, sont à la recherche de leur père Raymond Robin dans les rues de Saint-Lô, bombardée et en ruines. Ils regardent les véhicules militaires passer, lorsqu'un soldat américain leur dit « come ! come ! ». Ils ne comprennent pas ce qu'il veut, il leur indique un tronc d'arbre où ils vont s'asseoir. Le photographe leur fait signe de regarder au loin vers la route puis fait la photo. Ce n'est qu'en 2004, soixante ans plus tard, qu'ils découvrent celle-ci dans un ouvrage d'un écrivain breton, Éric Rondel.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2011.
  2. « Acte de décès n° 18 - État-civil de Saint-Pierre-Église - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2011.
  3. « 70e à Saint-Lô. Sally Howie, William Notley et Max Robin honorés », Ouest-France, site internet, 18 juillet 2014 (lire en ligne).

Article connexe