Actions

Jean-Baptiste Adam (1844)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Jean-Baptiste Adam, né à Bricqueville-sur-Mer le 19 mars 1844 [1], est un prêtre catholique de la Manche.

Il est nommé curé de Créances en 1883, juste au moment où la « guerre scolaire », née de la loi de Jules Ferry sur la laïcité, fait rage un peu partout.

Contre Jules Ferry et le maire

De nombreuses histoires sont liées aux querelles scolaires et religieuses qui divisèrent la France à la fin du XIXe siècle et au début du siècle dernier. Une des plus fameuses eut pour cadre la commune de Créances entre 1888 et 1895. Il s’agit d’une querelle qui oppose le maire Louis Galuski et l’abbé Jean-Baptiste Adam.

Le curé tente de composer avec le maire à son arrivée dans la paroisse. Mais les relations entre les deux hommes s’enveniment, et finalement le prêtre décide de construire deux écoles libres. Cela déchaîne les foudres de la municipalité, qui tente « par tous les moyens » de s’y opposer. L’école libre de garçons est inaugurée le 15 novembre 1888 en présence de l’inspecteur primaire et même du maire. La cérémonie donne lieu à un énorme scandale car, à l’arrivée des personnalités, on s’aperçoit que la cour est jonchée d’illustrations pornographiques. Il en résulte une violente polémique.

Notes et références

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, ISBN 2914541171.

Article connexe