Actions

Hippolyte Julien

De Wikimanche

Révision datée du 12 novembre 2019 à 16:45 par Teddy (discussion | contributions) (typo)

Hippolyte (Hypolitte [1]) Victor Julien, né au Neufbourg le 15 juillet 1874, mort en 1902 (janvier), est une personnalité catholique de la Manche.

Avec les condoléances du vice-roi de Canton

Le père Hippolyte Julien appartient à la longue cohorte des religieux missionnaires originaires de la Manche. Comme nombre d’entre eux, il meurt en martyr pour sa foi.

Ses parents sont employés à la filature du Neufbourg quand Hippolyte Julien fait ses premières études à l’école des Frères avant d’entrer au petit séminaire de Mortain puis de se diriger vers le séminaire des Missions étrangères de la rue du Bac, à Paris.

Quelques semaines après son ordination en 1897, il s’embarque pour la province chinoise du Kouang-Tong après avoir laissé ces lignes à ses amis : « Soyez forts dans le combat ; luttez contre l’antique serpent et vous recevrez le royaume éternel ». Il y entre cinq ans plus tard.

Dans la nuit du 15 au 16 janvier 1902, il est assassiné durant son sommeil en même temps que deux chrétiens chinois de sa mission. Les mandarins de la région laissent courir les meurtriers, mais le vice-roi de Canton envoie ses condoléances au supérieur des Missions étrangères. Un an plus tard, sa famille reçoit ses vêtements maculés de sang.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147

Notes et références

  1. État civil du Neufbourg, acte n° 16.