Actions

Henri Joubier

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Henri Joubier, né à Agon le 4 février 1921 et mort au camp de concentration de Dora (Allemagne) le 23 avril 1944, est un résistant déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Henri Joubier est déporté par le convoi qui part de Compiègne-Royallieu (Oise) le 16 septembre 1943 à destination de Buchenwald (Allemagne). À bord de ce train se trouvent aussi Douchin, Duval, Hébert, Houel, Roussel, Launay, Le Chartier, Lelong, Mellenne, Pilois et Travaille. Ce transport, vers le camp de concentration, emporte avec lui 941 prisonniers.

À son arrivée au camp de Buchenwald, il se voit attribuer le numéro matricule 21539. Il est ensuite transféré au camp de Dora à quelque 80 km de Buchenwald. Il est incorporé au kommando Ellrich où il travaille au creusement de galeries souterraines ou à des travaux de génie civil en surface.

Henri Joubier y décède âgé de 23 ans.

Hommages

Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :

Article connexe

Résistance dans la Manche

Sources