Actions

« Henri-Robert Aux-Épaules » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(compléments)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Henry-Robert Aux-Épaules''', né en [[1562]], mort à Fontainebleau le 10 novembre [[1607]].
'''Henri-Robert Aux-Épaules''', né en [[1562]], mort à Fontainebleau (Seine-et-Marne) le 30 novembre [[1607]].


== L’ami d’Henri IV ==
== L’ami d’Henri IV ==


À gauche, dans la pénombre du chœur de l’église de [[Sainte-Marie-du-Mont]], le visiteur tombe en arrêt devant une haute statue funéraire de marbre blanc. Ce personnage fut considérable en ces temps troublés des guerres de religion. Robert Aux Epaulles joua en effet un rôle déterminant dans l’avènement du bon roi Henri IV dont il était l’ami. Dans son ouvrage ''Les gens d’ici'', [[Gilles Perrault]] écrit qu’il « fut de ceux qui comprirent qu’Henri IV était nécessaire ».
À gauche, dans la pénombre du chœur de l’église de [[Sainte-Marie-du-Mont]], le visiteur tombe en arrêt devant une haute statue funéraire de marbre blanc. Ce personnage fut considérable en ces temps troublés des guerres de religion. Robert Aux-Épaulles joua en effet un rôle déterminant dans l’avènement du bon roi Henri IV dont il était l’ami <ref name=Dico>Jean-François Hamel sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, éditions Eurocibles, Marigny. ISBN : 2-914 541 14-7. </ref>. Dans son ouvrage ''Les Gens d’ici'', [[Gilles Perrault]] écrit qu’il « fut de ceux qui comprirent qu’Henri IV était nécessaire ».


Ainsi qu’il est gravé sur une plaque de marbre près de sa statue, Robert Aux Epaulles assista le roi de la poule au pot « en tous les sièges, rencontres et batailles qu’il ordonna pour le recouvrement de son estat ».
Ainsi qu’il est gravé sur une plaque de marbre près de sa statue, Robert Aux-Épaulles assista le roi de la poule au pot « en tous les sièges, rencontres et batailles qu’il ordonna pour le recouvrement de son estat » <ref name=Dico/>.


Aux Epaulles descendait d’une vieille famille viking. Un de ses ancêtres avait fait partie des illustres défenseurs du [[Mont Saint-Michel]] durant la [[guerre de Cent Ans]]. Henry-Robert, lui, sentit le vent tourner et abjura sa foi protestante avant son bon roi Henri. On dit que ce dernier versa quelques larmes quand le seigneur de Sainte-Marie-du-Mont expira. Il fut enterré dans son fief du Cotentin.
Aux-Épaulles descendait d’une vieille famille viking. Il est le fils de Nicolas Aux-Épaules († [[1577]]), seigneur de Sainte-Marie-du-Mont, et de Françoise de Monchy <ref name=Geneanet>Site ''Généanet'' [http://gw4.geneanet.org/pierfit?lang=en;p=henri+robert+georges;n=aux+epaules] </ref>. Il se maire en [[1585]] avec Jeanne de Bours, dont il eut trois filles : Judith, Jeanne et Suzanne <ref name=Geneanet/>. Un de ses ancêtres avait fait partie des illustres défenseurs du [[Mont Saint-Michel]] durant la [[Guerre de Cent Ans dans la Manche|guerre de Cent Ans]]. Henry-Robert, lui, sentit le vent tourner et abjura sa foi protestante avant son bon roi Henri <ref name=Dico/>. On dit que ce dernier versa quelques larmes quand le seigneur de Sainte-Marie-du-Mont expira <ref name=Dico/>. Il fut enterré dans son fief du [[Cotentin]].


== Sources et pour plus d’infos ==
Il est chevalier de l'Ordre du Roi, bailli de Rouen, gentilhomme ordinaire de Sa Majesté, gouverneur de [[Valognes]] et de [[Carentan]] <ref>''Dictionnaire de la noblesse'', 1770. </ref>.
* Jean-François Hamel sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, éditions Eurocibles, Marigny. ISBN : 2-914 541 14-7


{{DEFAULTSORT:Aux Eppaules, Henry-Robert}}
==Notes et références==
<references />
 
{{DEFAULTSORT:Aux-Epaules, Henri-Robert}}
[[Catégorie:Noble de la Manche]]
[[Catégorie:Noble de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]

Version du 7 octobre 2011 à 12:00

Henri-Robert Aux-Épaules, né en 1562, mort à Fontainebleau (Seine-et-Marne) le 30 novembre 1607.

L’ami d’Henri IV

À gauche, dans la pénombre du chœur de l’église de Sainte-Marie-du-Mont, le visiteur tombe en arrêt devant une haute statue funéraire de marbre blanc. Ce personnage fut considérable en ces temps troublés des guerres de religion. Robert Aux-Épaulles joua en effet un rôle déterminant dans l’avènement du bon roi Henri IV dont il était l’ami [1]. Dans son ouvrage Les Gens d’ici, Gilles Perrault écrit qu’il « fut de ceux qui comprirent qu’Henri IV était nécessaire ».

Ainsi qu’il est gravé sur une plaque de marbre près de sa statue, Robert Aux-Épaulles assista le roi de la poule au pot « en tous les sièges, rencontres et batailles qu’il ordonna pour le recouvrement de son estat » [1].

Aux-Épaulles descendait d’une vieille famille viking. Il est le fils de Nicolas Aux-Épaules († 1577), seigneur de Sainte-Marie-du-Mont, et de Françoise de Monchy [2]. Il se maire en 1585 avec Jeanne de Bours, dont il eut trois filles : Judith, Jeanne et Suzanne [2]. Un de ses ancêtres avait fait partie des illustres défenseurs du Mont Saint-Michel durant la guerre de Cent Ans. Henry-Robert, lui, sentit le vent tourner et abjura sa foi protestante avant son bon roi Henri [1]. On dit que ce dernier versa quelques larmes quand le seigneur de Sainte-Marie-du-Mont expira [1]. Il fut enterré dans son fief du Cotentin.

Il est chevalier de l'Ordre du Roi, bailli de Rouen, gentilhomme ordinaire de Sa Majesté, gouverneur de Valognes et de Carentan [3].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Jean-François Hamel sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, éditions Eurocibles, Marigny. ISBN : 2-914 541 14-7.
  2. 2,0 et 2,1 Site Généanet [1]
  3. Dictionnaire de la noblesse, 1770.