Actions

Hôtel de ville d'Avranches

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'hôtel de ville d'Avranches en 2007.

L'hôtel de ville d'Avranches est un édifice public de la Manche.

Situé place Littré à Avranches, il abrite les services municipaux et la bibliothèque patrimoniale.

Histoire

En 1851.

Œuvre de l'architecte François Cheftel[1], père d'André Cheftel, il est inauguré le 10 septembre 1850 sous la municipalité de Jules-François Bouvattier en présence du président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte[2][3].

Aux proportions impressionnantes, sa construction nécessite la destruction du « boulevard d'artillerie », un bastion construit en avant des deux tours de la porte Baudange datant de 1476 et de plusieurs petites maisons occupant la place depuis plusieurs siècles[4].

Le 20 août 1944.

Épargné par les bombardements du 7 juin 1944 qui ont ruiné la ville, il accueille le général de Gaulle en visite dans la Manche le 20 août 1944 puis le président Vincent Auriol, accompagné de René Coty, ministre de la Reconstruction, le 7 juin 1948.

Le 14 juillet 2021, la devise de la République française, « Liberté, égalité, fraternité », est accrochée sur la porte principale, elle n'avait encore jamais figuré sur l'édifice [5].

Situation

Situé place Littré, il est au sud de la tour de l'Arsenal

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Sylvette Gauchet, Michel Coupard, Jack Lecoq, Avranches, promenades et découvertes, éd. Alizé. CdJ, 2008, p.21
  2. « Arrivée, séjour à Avranches et départ de M. le Président de la République », Journal d'Avranches, 15 septembre 1850 (lire en ligne)
  3. David Nicolas-Méry, Avranches, capitale du Mont Saint-Michel, éd.Orep, 2011, page 75
  4. Panneau d'information, place Littré. Voir le tableau de 1851
  5. « Avranches. La devise républicaine sur le fronton de la mairie », Ouest-France, site internet, 12 juillet 2021.

Lien interne