Actions

« Guillaume Mauquest de La Motte » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (→‎Ouvrages : complément biblio)
('''Guillaume Mauquest de La Motte''' ortho)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Guillaume Mausquet de Lamotte''', chirurgien et obstétricien, est né à [[ Valognes]] le 27 juin [[1655]] et mort le 27 juin [[1737]].
'''Guillaume Mauquest de La Motte''', chirurgien et obstétricien, est né à [[ Valognes]] le 27 juin [[1655]] et mort le 27 juin [[1737]].


==Biographie==
==Biographie==

Version du 5 février 2009 à 23:32

Guillaume Mauquest de La Motte, chirurgien et obstétricien, est né à Valognes le 27 juin 1655 et mort le 27 juin 1737.

Biographie

Il fait ses études de médecine à Paris et se livre surtout à la chirurgie qu'il étudie à l'Hôtel-Dieu. Après avoir obtenu le titre de docteur, il revient dans son pays natal, où il se livre pendant plus de cinquante ans à la pratique de la chirurgie et de l'obstétrique. Son Traité d'accouchement, un des meilleurs qui aient été publiés, a eu plusieurs éditions. Il en est de même pour sonTraité de chirurgie.

Ouvrages

  • Dissertations sur la génération et la superfétation, (Paris, in-8°.)
  • Traité complet des accouchemens naturels, non naturels et contre nature, expliqué dans un grand nombre d'observations et de réflexions sur l'art d'accoucher... par le sieur de La Motte par Guillaume Mauquest de La Motte, (Paris, 1715, in-4°)
  • Traité complet de chirurgie, contenant des observations et des réflexions sur toutes les maladies chirurgicales et sur la manière de les traiter, (Paris, 1722, 3 vol. in-12°.)

Source

Pierre Larousse, Dictionnaire général encyclopédique du XIXe siècle, Paris, 1877.