Actions

« Georges Grente » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+)
(ajouts : notamment de la date et lieu de décès d'après WP)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Georges''' François Xavier Marie '''Grente''', prêtre et écrivain, est né le 5 mai [[1872]] à [[Percy]] et décédé le 4 mai [[1959]] au Mans (Sarthe).
'''Georges''' François Xavier Marie '''Grente''', cardinal et écrivain, est né le 5 mai [[1872]] à [[Percy]] et décédé le 4 mai [[1959]] au Mans (Sarthe).


Fils du maire et conseiller général de [[Percy]], [[Émile Grente]], il entre au collège diocésain de Saint-Lô puis étudie le droit à Paris. Séminariste à Coutances, il suit ses études à l'Institut catholique de Paris et la Sorbonne, dont il sort docteur ès lettres.  
Fils du maire et conseiller général de [[Percy]], [[Émile Grente]], il entre au collège diocésain de Saint-Lô puis étudie le droit à Paris. Séminariste à Coutances, il suit ses études à l'Institut catholique de Paris et la Sorbonne, dont il sort docteur ès lettres.  


Ordonné prêtre le 29 juin [[1895]], il est professeur de rhétorique au petit séminaire de Mortain de 1900 et 1903, puis dirige le collège diocésain de Saint-Lô entre 1903 et 1916, puis est nommé supérieur de l'Institut Saint-Paul de [[Cherbourg-Octeville|Cherbourg]] en 1916.  
Ordonné prêtre le 29 juin [[1895]] à [[Coutances]], il est professeur de rhétorique au petit séminaire de Mortain de 1900 et 1903, puis dirige le collège diocésain Saint-Lô, à [[Agneaux]], où il avait été élève, entre 1903 et 1916, puis est nommé supérieur de l'Institut Saint-Paul de [[Cherbourg-Octeville|Cherbourg]] en 1916.  


Il est sacré évêque du Mans le 30 janvier [[1918]] à [[Cherbourg-Octeville|Cherbourg]] par le cardinal Dubois, devenant le plus jeune évêque de France.
Il est sacré évêque du Mans le 30 janvier [[1918]] à [[Cherbourg-Octeville|Cherbourg]], dans l'église Notre-Dame-du-Vœu par le cardinal Dubois, devenant alors le plus jeune évêque de France.


Il est nommé archevêque ad personam et cardinal en [[1953]].
Le pape Pie XII le nomme en mars [[1943]] archevêque ''ad personam'' et le crée cardinal lors du consistoire du 12 janvier [[1953]]. Il participe au conclave de [[1958]] et meurt le 5 mai [[1959]] au Mans. Il est enterré dans la cathédrale du Mans, où l'on peut voir son tombeau avec son gisant sculpté, surmonté à la voûte de son chapeau de cardinal, comme le veut la tradition.


Homme de lettres, on lui doit ''La Composition et le style, principes et conseil'' ; ''Le Poète Jean Bertaut, évêque de Séez, 1552-1611'' ; ''Le Cardinal Davy du Perron, orateur'' ; ''Pie V'' ; ''La Bienheureuse [[Marie-Madeleine Postel]]'' ; ''Semailles et semeurs, propos d'éducation'' ; ''Œuvres oratoires et pastorales'' ; ''Une mission dans le Levant'' ; ''Les Normands, nos pères'' ; ''Dix siècles de Cotentin normand''... Il est élu à l'[[Académie française]] le 12 novembre [[1936]] au fauteuil de Pierre de Nolhac.
Homme de lettres, on lui doit ''La Composition et le style, principes et conseil'' ; ''Le Poète Jean Bertaut, évêque de Séez, 1552-1611'' ; ''Le Cardinal Davy du Perron, orateur'' ; ''Pie V'' ; ''La Bienheureuse [[Marie-Madeleine Postel]]'' ; ''Semailles et semeurs, propos d'éducation'' ; ''Œuvres oratoires et pastorales'' ; ''Une mission dans le Levant'' ; ''Les Normands, nos pères'' ; ''Dix siècles de Cotentin normand''...  
 
Il est élu à l'[[Académie française]] le 12 novembre [[1936]] au fauteuil de Pierre de Nolhac.


==Décorations==
==Décorations==
* Grand-officier des Ordres de Georges Ier de Grèce et de Saint-Sava de Serbie
* Grand-officier des Ordres de Georges I{{er}} de Grèce et de Saint-Sava de Serbie
* Commandeur du Saint-Sépulcre, de l'Etoile de Roumanie et de Leopold de Belgique.
* Commandeur du Saint-Sépulcre, de l'Étoile de Roumanie et de Léopold de Belgique.


{{DEFAULTSORT:Grente, Georges}}
{{DEFAULTSORT:Grente, Georges}}
[[Catégorie:Personnalité religieuse de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité religieuse de la Manche]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]

Version du 5 février 2009 à 23:25

Georges François Xavier Marie Grente, cardinal et écrivain, est né le 5 mai 1872 à Percy et décédé le 4 mai 1959 au Mans (Sarthe).

Fils du maire et conseiller général de Percy, Émile Grente, il entre au collège diocésain de Saint-Lô puis étudie le droit à Paris. Séminariste à Coutances, il suit ses études à l'Institut catholique de Paris et la Sorbonne, dont il sort docteur ès lettres.

Ordonné prêtre le 29 juin 1895 à Coutances, il est professeur de rhétorique au petit séminaire de Mortain de 1900 et 1903, puis dirige le collège diocésain Saint-Lô, à Agneaux, où il avait été élève, entre 1903 et 1916, puis est nommé supérieur de l'Institut Saint-Paul de Cherbourg en 1916.

Il est sacré évêque du Mans le 30 janvier 1918 à Cherbourg, dans l'église Notre-Dame-du-Vœu par le cardinal Dubois, devenant alors le plus jeune évêque de France.

Le pape Pie XII le nomme en mars 1943 archevêque ad personam et le crée cardinal lors du consistoire du 12 janvier 1953. Il participe au conclave de 1958 et meurt le 5 mai 1959 au Mans. Il est enterré dans la cathédrale du Mans, où l'on peut voir son tombeau avec son gisant sculpté, surmonté à la voûte de son chapeau de cardinal, comme le veut la tradition.

Homme de lettres, on lui doit La Composition et le style, principes et conseil ; Le Poète Jean Bertaut, évêque de Séez, 1552-1611 ; Le Cardinal Davy du Perron, orateur ; Pie V ; La Bienheureuse Marie-Madeleine Postel ; Semailles et semeurs, propos d'éducation ; Œuvres oratoires et pastorales ; Une mission dans le Levant ; Les Normands, nos pères ; Dix siècles de Cotentin normand...

Il est élu à l'Académie française le 12 novembre 1936 au fauteuil de Pierre de Nolhac.

Décorations

  • Grand-officier des Ordres de Georges Ier de Grèce et de Saint-Sava de Serbie
  • Commandeur du Saint-Sépulcre, de l'Étoile de Roumanie et de Léopold de Belgique.