Actions

Gare routière de Cherbourg

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
La gare routière.

La gare routière de Cherbourg est un ancien équipement public de la Manche, situé à Cherbourg-en-Cotentin.

Elle se situe avenue Jean-François-Millet.

Histoire

Façade arrière de la gare routière.

Elle est construite par la compagnie des Chemins de fer de la Manche (CFM) à l'automne 1908 près de la place du Cauchin, face à la gare de la compagnie des Chemins de fer de l'Ouest [1].

Avant sa construction, une polémique s'engage à propos de son emplacement. Le directeur-gérant du quotidien Cherbourg-Éclair, Jean-Baptiste Biard, estime qu'il va provoquer de « graves incommodités et des dangers incontestables » pour rejoindre la gare ferroviaire de la ligne de Paris : il propose donc d'agrandir cette dernière afin d'y englober la gare de Cherbourg-Barfeur [2].

Les façades sont recouvertes d'enduit duquel ressortent les briques des encadrements et des corniches. L'étage loge le chef de gare [1].

Le bâtiment est exploité comme terminus de la ligne ferroviaire Cherbourg-Barfleur, en service de 1911 à 1950. Elle est parfois appelée localement « gare de Barfleur ».

À la fermeture de la ligne, elle est transformée en gare routière.

En 2018, le bâtiment, qui appartient à Ports normands associés, est transformé intérieurement pour offrir quinze ateliers aux activités de pêche [3]. On trouve, au rez-de-chaussée, un atelier pour la manutention et le travail sur les chaluts, un bureau, un local de stockage et un bloc sanitaire ; l’étage est réservé au stockage du matériel [3]. La transformation coûte 270 000 , dont 200 000 sont couverts par des fonds européens [3].

Lignes

En 2013, la gare de Cherbourg est le point de départ et d'arrivée des lignes suivantes, exploitées par la compagnie Manéo, émanation du Conseil général de la Manche :

  • Ligne 50 : Ligne estivale de La Hague Cap Cotentin (juillet-août)
  • Ligne 51 : Ligne estivale du Val de Saire (juillet-août)

Situation

Chargement de la carte...


Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Frédéric Patard et Gérard Léonard, « La gare du “Tue-Vaques” », Guide du Promeneur - Cherbourg Octeville, éd. Isoète, 2007, p. 189.
  2. « Gare Cherbourg-Barfleur », Cherbourg-Éclair, 23 avril 1907.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « L'ancienne gare réhabilitée en ateliers pour la pêche », Ouest-France, site internet, 4 octobre 2018.

Lien interne