Actions

« Gare de Folligny » : différence entre les versions

De Wikimanche

(→‎Dessertes : liens internes)
(Image plus lisible, relecture.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:FranceNormandieFollignyGare.jpg|thumb|right|250px|La gare]]
[[File:2019 04 Gare de Folligny 01.jpg|thumb|upright=1.2|Gare de Folligny]]
La '''gare de Folligny''' est une gare ferroviaire de la [[Manche]], située sur le territoire de la commune de [[Folligny]].
La '''gare de Folligny''' est une gare ferroviaire de la [[Manche]], située sur le territoire de la commune de [[Folligny]].


==Histoire==
==Histoire==
La gare est inaugurée ouverte le [[3 juillet]] [[1870]]. Fin [[1879]], elle est reliée à  Rennes et Caen avec l'ouverture de la section reliant les lignes Rennes - Dol-de-Bretagne - [[Avranches ]]et Caen - Lison - [[Coutances]].
La gare est ouverte le [[3 juillet]] [[1870]]. Fin [[1879]], elle est reliée à  Rennes et Caen avec l'ouverture de la section reliant les lignes Rennes - Dol-de-Bretagne - [[Avranches]] et Caen - Lison - [[Coutances]].


Le [[17 juin]] [[1940]], vers 15 h, l'aviation allemande bombarde la gare de Folligny alors qu'un convoi de munitions s'y trouvait. On déplore 20 tués et 40 blessés. La gare et les voies ferrées sont en ruines<ref>« Le 17 juin 1940 : tragédie à Folligny », ''La Manche Libre'', 16 juin 2011</ref>.
Le [[17 juin]] [[1940]], vers 15 heures, l'aviation allemande bombarde la gare de Folligny, alors que s'y trouvait un convoi de munitions. On déplore 20 tués et 40 blessés. La gare et les voies ferrées sont en ruine<ref>« Le 17 juin 1940 : tragédie à Folligny », ''La Manche Libre'', 16 juin 2011</ref>.


== Situation ferroviaire==
== Situation ferroviaire==
Gare de bifurcation, elle est située au point-kilométrique 116,317 de la ligne d'Argentan à [[Granville]], entre la [[gare de Villedieu-les-Poêles|gare]] de [[Villedieu-les-Poêles]] et Granville (''voir [[ligne Paris-Granville]]'').
Gare de bifurcation, elle est située au point-kilométrique 116,317 de la ligne d'Argentan à [[Granville]], entre les [[gare de Villedieu-les-Poêles|gares]] de [[Villedieu-les-Poêles]] et de Granville (''voir [[ligne Paris-Granville]]'').


Elle se situe également au point-kilométrique 75,305 de la ligne de Lison à Lamballe, entre les gares de [[Coutances]] et [[Avranches]] (''voir [[ligne Caen-Rennes]]'').
Elle se situe également au point-kilométrique 75,305 de la ligne de Lison à Lamballe, entre les gares de [[Coutances]] et [[Avranches]] (''voir [[ligne Caen-Rennes]]'').
Ligne 18 : Ligne 18 :
===Dessertes===
===Dessertes===
La gare est desservie par :
La gare est desservie par :
* une ligne commerciale [[Ligne ferroviaire Paris-Granville|Paris - Granville]],
* une ligne commerciale [[Ligne ferroviaire Paris-Granville|Paris - Granville]] ;
* une ligne commerciale [[Ligne ferroviaire Caen-Rennes|Caen - Rennes]]
* une ligne commerciale [[Ligne ferroviaire Caen-Rennes|Caen - Rennes]].


==Fret==
==Fret==

Version du 2 avril 2019 à 19:39

Gare de Folligny

La gare de Folligny est une gare ferroviaire de la Manche, située sur le territoire de la commune de Folligny.

Histoire

La gare est ouverte le 3 juillet 1870. Fin 1879, elle est reliée à Rennes et Caen avec l'ouverture de la section reliant les lignes Rennes - Dol-de-Bretagne - Avranches et Caen - Lison - Coutances.

Le 17 juin 1940, vers 15 heures, l'aviation allemande bombarde la gare de Folligny, alors que s'y trouvait un convoi de munitions. On déplore 20 tués et 40 blessés. La gare et les voies ferrées sont en ruine[1].

Situation ferroviaire

Gare de bifurcation, elle est située au point-kilométrique 116,317 de la ligne d'Argentan à Granville, entre les gares de Villedieu-les-Poêles et de Granville (voir ligne Paris-Granville).

Elle se situe également au point-kilométrique 75,305 de la ligne de Lison à Lamballe, entre les gares de Coutances et Avranches (voir ligne Caen-Rennes).

Service des voyageurs

Accueil

La gare dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet et de distributeurs automatiques de titres de transport.

Dessertes

La gare est desservie par :

Fret

La gare est ouverte au trafic du fret.

Notes et références

  1. « Le 17 juin 1940 : tragédie à Folligny », La Manche Libre, 16 juin 2011

Lien interne