Actions

Gérard Macé

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Gérard Macé.

Gérard Macé, né à Saint-Aubin-de-Terregatte le 9 juillet 1953, est une personnalité sportive de la Manche, coureur cycliste de son état.

Biographie

Gérard Macé est un sprinter.

Il est d'abord licencié au VC Avranches [1].

Il rejoint l'UV Caen [1]. Il termine sur le podium du championnat de France amateurs 1978, à la troisième place. Il remporte également la même année les première et seconde étapes de la Route de France U23 à Vichy. Ce résultat lui ouvre les portes du professionnalisme.

Il signe un contrat professionnel avec l'équipe La Redoute-Motobécane de Mariano Martinez et de Bernard Vallet. Il s'agit de la première année de La Redoute dans le concert professionnel.

Il participe au Tour de France 1979 avec le dossard n° 54. Il abandonne dans la 16e étape Morzine/Avoriaz-Les Ménuires. Il obtient son meilleur classement individuel (39e) dans l'étape la 5e étape Neuville-du-Poitou-Angers.

Il doit quitter La Redoute à la fin de la saison et rejoint avec son équipier Alain Patritti dans l'équipe Les Amis du Tour de France.

Un problème de santé l'oblige à mettre un terme à sa carrière professionnelle [1]. « J'ai vécu une aventure formidable et je ne regrette rien », dit-il [1].

Il est le père d'un cycliste amateur de bon niveau, Tony Macé.

Hommage

La promotion 1993/1994 de la section sport-études cyclisme du lycée Saint-Thomas-d'Aquin à Flers (Orne) est baptisée promotion Gérard Macé [2].

Palmarès

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Gérard Macé, un petit Tour et puis s'en va... », Ouest-France, 28 juin 2016.
  2. Site Internet du lycée Saint-Thomas-d'Aquin, consulté le 29 octobre 2015.

Article connexe