Actions

Fours à chaux de La Roque-Genêts

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Fours à chaux de La Roque-Genêts.

Les Fours à chaux de La Roque-Genêts, situés à La Meauffe, sont un monument historique et industriel de la Manche.

Histoire

Les premiers fours à chaux sont construits vers 1855 en suivant les plans de l'ingénieur Alfred Mosselman. Ils passent sous le contrôle de la Compagnie chaufournière de l'Ouest en 1865, qui leur adjoint quatre autres fours en 1882[1].

Louis Le Goubin, fabricant de chaux installé à Orval, les acquiert vers 1895, il en détruit trois pour les reconstruire selon les plans de ceux de Saussey et d'Orval[1].

Au sommet des fours, des wagonnets circulent avec la force d'une roue à aubes, tandis qu'une trémie déverse la chaux dans des gabares qui naviguent sur un canal alimenté par la Vire[1].

Un arrêté du 7 juillet 1992 inscrit au titre des monuments historiques le groupe sud-ouest le long de la Vire, la rampe de chargement, la roue à aubes, la trémie et les wagonnets[1].

Espace naturel

Le site des fours à chaux et les anciennes carrières de Cavigny forment le 5e plus important site d’hivernage pour les chauves-souris du département. On y trouve 10 espèces de chiroptères, 6 espèces d'intérêt communautaire et 3 autres d'intérêt patrimonial, dont le grand rhinolophe, le grand murin, le petit rhinolophe, le murin de Bechstein, le murin à oreilles échancrées et la barbastelle d'Europe[2].

Situation

Ils sont au nord de la commune, au lieu-dit La Roque-Genêts, près de la ligne ferroviaire Caen-Rennes.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Notice n°PA00110671 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  2. http://www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr/pdf/012f.pdf

Articles connexes