Actions

Durance

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La Durance est un cours d'eau de la Manche, affluent du Coisel (affluent du Merderet).

Elle prend sa source à proximité de La Pitancerie sur la commune de Montebourg et coule d’abord vers l’est avant de traverser la route reliant Montebourg à Quinéville [1]. Elle arrose le domaine de l’abbaye de Montebourg, coupe l’ancienne nationale 13 entre Saint-Floxel et Montebourg et sert de limite entre Éroudeville et Écausseville avant de se jeter dans le Merderet sur la commune du Ham [1] [2]. Elle passe sous la ligne ferroviaire Paris-Cherbourg au pont de la Dame [3].

La Durance alimente un petit étang dans l’enceinte de l’abbaye où elle est grossie par un ru venant de Saint-Floxel [1]. En sortant de cette pièce d’eau, elle faisait tourner un moulin à l’activité très importante où était moulu du grain qui pouvait venir au delà des limites du canton [1]. Un peu plus loin elle alimentait de nombreuses tanneries et divers ateliers de fabrication de tissus, dont un coutil très réputé qui était commercialisé sous le nom de « Montebourg » [1]. Toutes ces activités étaient situées sur la commune de Montebourg.

Jusque dans les années 1980, les eaux de la Durance servaient à la distillerie Guyonnet, installée à Saint-Floxel au hameau de La Foulerie [1].

Le pont de la Foulerie est construit au début des années 1970 ; jusqu'à cette époque, on franchissait la Durance par un gué [1].

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 « Hydrographie de la commune de Saint Floxel », Bulletin municipal de Saint-Floxel, 2010, p.34 (lire en ligne)
  2. Le Coisel selon l'IGN et Sandre
  3. Carte IGN, Géoportail

Lien interne