Discussion

Canisy

De Wikimanche

Nom des instit ?

Salut !
J'ai un peu de mal avec la totale exhaustivité : le nom des maires, ok. Celui des curés, passe encore mais le nom de tous les instits ? Je veux aussi alors le nom des bouchers, des boulangers, des épiciers, des coiffeurs... ça devient un peu beaucoup non ? Draky 6 septembre 2008 à 07:18 (UTC)

Surtout sous forme de tableau ! Teddy 5 septembre 2008 à 09:47.

Je suis de l'avis de Draky. Il nous faut définir des limites. Dans certaines communes, des listes d'adjoints paraissent mais n'est-ce pas un peu trop. Il faut se projeter dans le temps et imaginer le boulot lors des prochaines élections ou la surveillance a effectué tout au long des jours en cas de démission, de décès, etc..... Pour les instit. par exemple, dans les petites communes, la liste n'est pas importante mais pour Saint Lô par exemple, le nombre d'écoles ........... et ................ le nombre de classes et ...... le nombre d'inst.
Pour ma part, il faut s'arrêter à la liste des maires.Larayevire le 06:09:2008 à 09:14

Je pense toutefois que dans une commune rurale, la mémoire des anciens est attachée à leurs curés ou instituteurs. Dans ces communes, ces personnages ont longtemps eu une position sociale relativement marquée. Je reconnais qu'en milieu urbain et que dans notre société contemporaine, les choses ont évolué. Moi, je maintiendrais ces informations pour le passé, mais quelle date retenir ? --Dancanisy 6 septembre 2008 à 19:11 (UTC)

Je vais me faire l'avocat du diable : je suis originaire du Val d'Oise (région parisienne) et de mon point de vue, Cherbourg est une commune rurale(je sais, j'exagère un peu mais bon). quelle commune est rurale, laquelle ne l'est pas ? En plus, ça dépend, certaines communes se développent et ne son plus rurales, non ? Draky 8 septembre 2008 à 09:34 (UTC)

Château de Canisy

Pourquoi avoir enlevé d'une part la précision sur le classement monument historique (mentionné depuis mai par Larayevire) et d'autre part le lien au site officiel "Patrimoine de France", lien que j'ai copié à partir de la page "Canisy" de Wikipédia ? --Dancanisy 6 septembre 2008 à 19:11 (UTC)

20 juin 1944

Peut-on parler de la tenue de la cour martiale américaine à Canisy le 20 juin 1944 ? Procès de Clarence Whitfield, accusé de viol à Sainte Mère Eglise et qui sera condamné à mort à l'issue. Larayevire le 07:09:2008 à 08:10

Tu peux rajouter une anecdote je pense dans ce style, dans une partie "Histoire" et en plus on mets un "voir aussi + lien vers article de la Résistance". A tout hasard, il était pas noir ce soldat ? Draky 8 septembre 2008 à 09:34 (UTC)

Tu as tout à fait raison = La future victime a croisé des soldats de couleur avec leur fusil. Je vais donc faire une petite parenthèse dans l'histoire de Canisy avec un lien sur Sainte-Mère-Eglise lieu des fait.Larayevire le 08:09:2008 à 12:51

D'après mes souvenirs sur ce que j'ai entendu de ces genres d'affaires : les noirs qui violaient une normande = la mort (la honte, etc.). Les blancs qui violaient une normande = en première ligne dans une autre zone de combat. Draky 9 septembre 2008 à 12:56 (UTC)