Actions

Couvent des capucins (Avranches)

De Wikimanche

Le couvent des capucins, derrière le cèdre, lui aussi disparu

Le couvent des capucins est un ancien établissement catholique d' Avranches.

Il n'en subsiste que le portail de la chapelle, remonté en 1980 , dans le jardin des plantes, à l'entrée du cimetière des ursulines.

Histoire

Le cimetière des Ursulines

Le couvent est fondé par les capucins en 1618. Ils en sont chassés à la Révolution et leurs biens nationalisés en 1790[1].

Les jardins sont affectés en 1796 à l’école centrale du département, installée dans l’ancien collège des Eudistes, toute proche.

En 1803, le conseil municipal crée un pensionnat de jeunes filles, qu'il confie à des sœurs ursulines venant de Vire (Calvados).[2]. Elles s'installent dans une partie de l'ancien couvent des capucins qui devient alors couvent des Ursulines. Le surplus des bâtiments est affecté au pensionnat et au jardin du collège.

Miss Costello, une Anglaise installée à Avranches, le décrit ainsi au milieu du 19e siècle :

« À demi caché par les grands arbres est le couvent des Ursulines, bâtiment ancien, d'un aspect sombre, avec une quantité de toits inclinés, irrégulièrement groupés ensemble et rendus pittoresques par une vigne luxuriante qui court sur les murs et les fenêtres. » [3].

Les Ursulines réservent un local spécial pour enseigner aux enfants pauvres[4].

En 1904, les religieuses sont expulsées suite à la loi Combes qui interdit l'enseignement aux congrégations religieuses[2], la ville d'Avranches prend possession des bâtiments, ainsi que du cimetière et d'un jardin situé de l'autre côté du cimetière[4].

Le maire, Maurice Chevrel, inspecteur général de l'Université, y fonde un collège de jeunes filles[4]. En 1932, les filles rejoignent le collège de garçons. Les bâtiments sont désaffectés jusqu'au retour des élèves pendant l'Occupation allemande [5].

En 1899, un incendie avait détruit le palais de justice d'Avranches qui hébergeait les collections de la société d'archéologie d'Avranches. La municipalité installe un nouveau musée dans l'ancienne chapelle désaffectée du couvent[4].

En juillet 1944, les bombardements des batailles de la Libération d'Avranches anéantissent l'ancien couvent ainsi que les collections du musée[6].

La construction du boulevard Léon-Jozeau-Marigné a empiété sur l'emprise des ruines des bâtiments.

Galerie

Bibliographie

Notes et références

  1. petit-patrimoine.com [1], consulté le 27 septembre 2016.
  2. 2,0 et 2,1 David Nicolas-Méry, Avranches, capitale du Mont Saint-Michel, éd.Orep, 2011, page 73
  3. Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, Tostain, 1845, p. 45.
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 « Avranches. Le Couvent des Ursulines », L'Ouest-Éclair, 22 octobre 1906 (lire en ligne)
  5. Sylvette Gauchet, Michel Coupard, Jack Lecoq, Avranches, promenades et découvertes, éd. Alizé. CdJ, 2008, p.31
  6. Avranches.fr, site internet, consulté le 27 septembre 2016.
  • Les capucins sont des religieux de l’ordre de saint François d’Assise.