Actions

Coutances

De Wikimanche

Présentation

Sous-préfecture de la Manche

Histoire

Dès le début du 1er siècle de notre ère, Cosedia qui devient Constancia est en relation commerciales avec le monde méditerranéen, elle reçoit en masse les fines céramiques d’Arezzo et les amphores vinaires d’Italie, un peu plus tard elle utilisera les produits potiers du sud de la Gaule. A partir du IIème siècle Coutances semble décliner et la zone d’habitat se rétrécit notablement …

Une grande voie romaine relie Coriallum (Cherbourg) à Condate (Rennes) et passant par Cosedia.

Coutances, est ensuite intégrée dans la division administrative de la Deuxième Lyonnaise, puis du Littus saxonicum lors des raids saxons du IIIème siècle.


En 511, Léontianus, évêque de Coutances assiste au concile d’Orléans. Lui succèdent Possessor, Lô et Romphaire. Les évêques en cette époque dangereuse n’exerçaient leur charge que très peu de temps. Saint Lô assiste au deuxième concile d’Orléans en 533, au troisième en 538 et au cinquième en 549.

La légende raconte que Saint Lô aurait été nommé évêque à 12 ans, mais les historiens contestent cette hypothèse sans vraiment expliquer la légende. Saint Lô aurait pris possession pour le compte de son église de la baronnie de Briovère (future ville de Saint-Lô). Cependant, cet évêque de Coutances n’y a probablement jamais vécu, la ville lui étant interdite par le chaos qui y régnait.

Les premiers raids de pirates nordiques ravagent le pays. La Première ‘persécution’ commence vers 836 et dure près de 30 ans, la deuxième ‘persécution’ est quasi ininterrompue pendant 74 ans à partir de 875, date de la destruction de l’Eglise de Coutances.

Vers 1030, le successeur d’Herbert, Robert évêque de Coutances, qui réside lui aussi à Saint-Lô entreprend de rebâtir la cathédrale. Il meurt en 1048. C’est Geoffroy de Montbray qui lui succède et achève son œuvre grâce aux dons qu’il récupère lors d’un voyage auprès des barons Normands en Italie, en particulier Robert Guiscard.

Grâce à ces dons il reconstruit un palais épiscopal et achète au Duc Guillaume notamment la moitié de la ville de Coutances et des faubourgs. La dédicace de la Cathédrale a lieu le 8 décembre 1056 en présence du duc Guillaume.


Personnalité

ville natale de l'astronome Guillaume Le Gentil.

La commune de Saint-Nicolas de Coutances fusionne avec Coutances le 1er mars 1965.

Fichier:Stnicolascoutances.jpg
Ancienne mairie de St-Nicolas de Coutances

Elus

Mr Lamy, Maire Mmes Pasero, Gouritin, Sorel, Mrs Lerouge, Bourdin, Gaunelle, Lesauvage, Touroul-Chevalerie, Burnel, Jeanne, Salmon, adjoints

Site de la municipalité : http://www.coutances.fr