Actions

Corinne Orzéchowski

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Corinne Orzéchowski, née à Lille (Nord) le 21 août 1959, est une personnalité politique de la Manche.

Nommée préfète de la Manche le 19 juin 2013 par le Conseil des ministres [1], elle est finalement « appelée à d'autres fonctions » [2]. La première femme préfet de la Manche ne l'aura été officiellement que vingt-neuf jours, sans avoir exercé sa fonction ni rejoint son poste [1].

Biographie

Corinne Orzéchowski est diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble. Elle est successivement directrice de cabinet du préfet du Lot puis du préfet de la région Centre ; sous-préfète, chargée de mission pour la politique de la Ville auprès du préfet des Yvelines ; sous-préfète de Pontoise, dans le Val-d’Oise ; chef de cabinet du ministre de l’Équipement, des Transports et du Logement ; conseillère pour les questions de transports à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne ; directrice de la stratégie de la branche « fret », puis directrice des affaires européennes à la SNCF ; et enfin directrice de cabinet du préfet de la région Ile-de-France.

En 2009 elle est nommée sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan (Var), avant d'être nommée préfète de la Mayenne en février 2012, préfète de la Sarthe en 2014, préfète d'Indre-et-Loire en 2017, et préfète de l'Oise en 2020.

Le 8 février 2023, elle est nommée en Conseil des ministres déléguée générale au service national universel.

Distinctions

  • Chevalière de la Légion d'honneur
  • Commandeur de l'Ordre national du mérite

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Christian Lerosier, « Une femme nommée préfet de la Manche », Ouest-France, 20 juin 2013.
  2. « La Manche sans préfet à partir de lundi », Ouest-France, 5 juillet 2013.