Actions

Combat de La Croix-Avranchin (1795)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le combat de La Croix-Avranchin est un épisode de la chouannerie dans la Manche, qui a lieu le 10 septembre 1795 à La Croix-Avranchin.

Il oppose les républicains au chouans.

Le 10 septembre 1795, la garnison républicaine d'Avranches forte de 200 hommes rejoint La Croix-Avranchin pour protéger le passage d'un convoi de blé [1]. Elle y surprend un petit groupe de chouans. Deux d'entre tués sont faits prisonniers et fusillés [1]. Trois autres, bien que blessés, réussissent à s'échapper et à donner l'alarme [1]. Les chefs chouans Tuffin de La Rouërie et Louis-François Dauguet regroupent des hommes et marchent sur La Croix-Avranchin [1]. Ils y attaquent les Bleus et les mettent en déroute en un quart d'heure [1].

Les pertes républicaines varient, selon les sources, entre 30 et 62 morts. Les pertes vendéennes ne sont pas connues.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Toussaint du Breil de Pontbriand, Mémoires du colonel de Pontbriand sur les guerres de la Chouannerie, éd. Plon, 1897.

Article connexe