Actions

Clovis Gosselin

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Octave Clovis Gosselin, né à Réville le 14 avril 1860 [1] et mort à Saint-Vaast-la-Hougue le 9 mai 1933, est une personnalité économique de la Manche.

Il est à l'origine de la Maison Gosselin, une célèbre épicerie fine de Saint-Vaast-la-Hougue créée en 1889, qui se transmet de génération en génération.

Clovis Gosselin est le fils d’un boulanger de Réville [2]. À ses débuts, Clovis est entrepositaire et dessert toutes les épiceries du Val de Saire en voiture à cheval [2]. Il fabrique lui-même nombre de produits – moutarde, graisse à soupe, harengs saurs, etc… - qu’il propose à ses clients [2].

L’homme a la bosse du commerce et le goût du travail bien fait [2]. C'est la recette de son succès qu’il transmet à son fils Albert, à son petit-fils Maurice et à son arrière-petite-fille Françoise, qui a repris le flambeau avec son mari Bertrand Besselièvre.

Notes et références

  1. - Acte de naissance n° 34 - Page 423/581.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2.

Article connexe