Actions

Cliquet

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le Cliquet est un cours d'eau de la Manche.

Description

Il prend sa source au Clos Riquier à Hérenguerville et se dirige vers l'est, passe près du manoir des Marais et d'une usine d'eau potable à Hyenville, commune déléguée de Quettreville-sur-Sienne.

Long de 3,8 km, c'est un affluent de la Sienne qui le reçoit sur sa rive gauche, en amont de la minoterie de Hyenville.

Chargement de la carte...

Hydronymie

Attestations anciennes

  • Cliquet 1753/1785 [1].
  • le Cliquet 2007 [2].

Étymologie

Le Cliquet tient son nom d'un ancien moulin homonyme, déjà disparu au 18e siècle [3]. Cette appellation représente un surnom traditionnel et ironique de moulin, d'après le bruit incessant qu'il génère. Le radical cliqu-, qui alterne souvent avec claqu- et suggère un bruit plus aigu ou plus ténu que ce dernier, est présent dans l’ancien français cliquier « retentir, résonner; faire du bruit » ainsi que son dérivé cliquet « cliquetis; claquet de moulin, loquet », etc. Il en existait de nombreux autres dérivés, tels que clique, cliquart, cliquant, etc. Ce dernier mot, sous la forme clicquant, a d’ailleurs désigné en moyen français le claquet de moulin, ainsi que le moulin lui-même. C'est à cette nombreuses famille que se rattache le type toponymique Cliquet. D'une manière générale, il appartient à la série de noms de moulins en [kl—k] / [kl—p], attestés dans toute la normandie : Clapet, Clapesy, Clipin, Clopet, Clopin, etc.

Bibliographie

  • E. Vivier, « Les anciens moulins du département de la Manche », Annuaire des cinq Départements de la Normandie, 108e et 109e Congrès (1941-1948), p. 165-176.
  • Dominique Fournier, « Les noms de moulins dans la Manche », Histoire et traditions populaires n° 80, décembre 2002, p. 53-61.
  • Dominique Fournier, « Surnoms de moulins en Normandie », Bulletin de la Société historique de Lisieux n° 60, juin 2006, p. 52-81.

Notes et références

  1. Carte de Cassini.
  2. Carte IGN au 1 : 25.000.
  3. Il n'est pas indiqué sur la carte de Cassini, ni dans l'inventaire des moulins le la Manche dans l'Annuaire de la Manche (1837), Statistique de l'arrondissement d'Avranches, p. 27.

Lien interne