Actions

Choule

De Wikimanche

Partie de choule à la crosse

La choule (du normand chouler, « se bousculer », et correspondant phonétiquement à soule en français), est un sport traditionnel normand joué dans la Manche.

Il existe deux types de choules : la grande choule et la choule crosse, ou choulette. La première qui se joue à la main et au pied, est cousine du foot gaélique, du calcio, du rugby, du foot et du footy australien ; la seconde qui use d'une crosse, du hurling irlandais, du shinty écossais, de la crosse canadienne et de l'ancien knattleikr islandais. La choule crosse aurait été introduite en Angleterre au 11e siècle au moment de sa conquête par Guillaume le Conquérant.

Histoire

Mentionnée pour la première fois en 1147[1], la choule se joue depuis le Moyen Âge en Normandie et tout particulièrement dans le Cotentin. Gilles de Gouberville à la Renaissance en était ainsi selon ses écrits, un joueur assidu. Elle est avec la tèque, l'un des sports régionaux traditionnels, qui rassemble régulièrement des passionnés de tous âges.

Elle se joue traditionnellement à la période de Noël, et lors de Pâques, au dimanche des Rameaux[2], le mardi-gras et durant le carême, période durant laquelle se tiennent des fêtes populaires qui prennent également le nom de choule, dans les communes rurales normandes[3]. Les parties pouvaient opposer deux villages, dont les habitants s'affrontaient pour placer par tous les moyens une balle de cuir, la choule, remplie de foin ou de son, dans le camp adverse, ou la noyer dans une rivière ou un étang.

Cette pratique donnait lieu à des affrontements parfois violents, si bien que le roi Charles V l'interdit sur le domaine royal en 1369. Deux siècles plus tard, Gilles de Gouberville témoigne de sa pratique : "le 23 décembre 1555, à la choule, Cantepye me pousse si fort de son poing, en courant contre moi, sur le tétin dextre qu'il me fit faillir, la parole, et à grant difficulté on me peut ramener céans. Je me cuydé esvanouir en venant et perdy la veue près de demie quiart d'heure ; parquoy je fus contrainct de prendre le lict." La mise en jeu de ces rencontres organisées par Gouberville, s'effectue par un notable ou un jeune marié.

Selon Decorde, on l'appelait savatte à Valognes[3].

On joue quartier contre quartier ou mariés contre célibataires. Après une interruption vers 1913 pour la grande choule, et vers 1943 pour la choule à la crosse, ces deux pratiques revivent depuis 2001. Trois associations militent pour la pratique de la choule en Normandie. Une quatrième devrait voir le jour en 2010 à Villedieu-les-Poêles. Ce sont actuellement plus de 70 parties par an qui se jouent en Normandie y compris en scolaire et pour les deux tiers dans la Manche actuellement. Des entraînements mensuels ont lieu en Vallée de la Risle (Eure) et près de Vire (Calvados) depuis fin 2009.

Depuis 2003, l'assemblée annuelle des jeux et sports traditionnels du Cotentin a lieu le deuxième dimanche d'août : à Hémevez en 2006 et 2007, à Quinéville en 2008 et 2009 et à Saint-Marcouf en 2010. Cet évènement se termine par une grande choule "familiale" juste avant la remise des prix des concours (course de tonneau et quilles du Cotentin) et la collation prise par les joueurs et spectateurs.

Depuis 2008 il existe une coupe de Normandie de choule à la crosse se déroulant tous les premier dimanche du mois de mai près des pommiers du terrain de choule de La Haye-de-Routot (Eure). En 2012 elle devrait accueillir 7 à 8 équipes. En parallèle des jeux traditionnels normands sont proposés aux familles accompagnatrices et une grande choule finale est jouée entre les participants et les spectateurs juste après la collation conviviale.

Depuis 2011 le défi normand oppose le vainqueur de la coupe à une sélection de joueurs de toute la Normandie.

Championnat de choule crosse

Depuis fin mars 2012 un championnat réunissant 6 équipes a été mis en place par la fédération régionale [4]

Les équipes engagées
  • Beiex choule Klub 1 et 2 (Bayeux)
  • Choule Hâot Coutentin (Cherbourg)
  • Bocage Virois (Vire)
  • Exo Nourmaundie Choule (expatriés)
  • Vallée de la Risle/La Chouque.

Coupe de Normandie de choule crosse

Le dimanche 3 mai 2012, à La Haye-de-Routot (Eure), a eu lieu la 3e coupe de Normandie de choule crosse.

Classement final
  • 1er - Beïex Choule Klub (A)
  • 2e - Beïex Choule Klub (B)
  • 3e - La Bannière d'Yvetot
  • 4e - Vallée de la Risle/La Chouque
  • 5e - Choule Haôt Coutentin
  • 6e - Exo Nourmaundie Choule

Grande choule

Pratiquée essentiellement dans le Nord Ouest de la France du Moyen âge à la veille de la première guerre mondiale, la choule se jouait lors de l’entraînement à la guerre, des fêtes patronales, du carnaval et ces mariages, rassemblant parfois des centaines de joueurs.

En général les choules vient s'affronter au maximum une vingtaine de joueurs avec des règles précises.

Une grande choule a eu lieu à Flamanville lors du raid UNSS 2009, après les épreuves de jeux et sports normands (organisation Jeuxtradinormandie) réunissant sur le terrain plus de 120 joueurs afin de donner une idées aux élèves des lycées et collèges de ce que pouvait être un tel jeu autrefois (organisation T.H.T.N).

Il n'existe pas encore de championnat, même si quelques équipes s'entrainent et se rencontrent régulièrement (Bayeux, Expatriés, Pays-de-Caux, Vallée de la Risle)

Matériel

  • une balle avec un arceau, éventuellement deux poteaux avec un fanion dessus pour marquer le but à atteindre.
  • un terrain rectangulaire avec un but (la mare ou le douet) signalé par un carré d’environ 2 m sur 2 m, avec éventuellement un rebond derrière, et un espace derrière les buts ou le jeu peut se dérouler.

Jeu

Première phase

L'engagement se fait au pied. Les deux joueurs désignés s’élancent au signal de l’arbitre pour ramener la balle au pied dans leur camp par tous moyens y compris en empêchant celui qui n’a pas la balle de s’en approcher.

Deuxième phase

L'équipe qui a gagné l’engagement se déploie sur le terrain et fait progresser la balle au pied et à la main, pour « aller noyer la pelote dans la mare ». L'équipe adverse tente de la contrer dès que la balle dépasse la ligne de camp adverse. Chaque équipe peut empêcher l’autre de progresser en bloquant les autres joueurs même s’ils n’ont pas la balle. Un joueur qui est bloqué avec la balle doit la lancer ou la lâcher, sans quoi elle est donnée à l’autre équipe, et l’équipe bloquée doit reculer au-delà de la ligne la plus proche située derrière elle.

Troisième phase

Le but est valide quand la choule est envoyée dans la mare au pied ou à la main et qu’elle y reste, les défenseurs ne pouvant pas l’intercepter quand elle passe dedans.

La partie est gagnée au bout d’un certain nombre de noyade de choule déterminé à l’avance par les joueurs, ou pour l’équipe qui a pratiqué le plus de noyades en un certain temps.

Vidéos de la grande choule lors du raid UNSS 2009

Choule à la crosse

Choule à la crosse

Jouées jusqu’aux environs de 1942, selon un témoignage dans la région de Bricquebec, les parties se jouent alors quartier contre quartier ou mariés contre non mariés et compte, depuis sa remise au goût du jour en 2001, plus de 40 parties par an.

Matériel

  • une crosse par joueur, faite dans une branche de frêne
  • une balle en cuir ou en plastique d’environ 11 cm de diamètre, qui doit rebondir suffisamment pour rendre le jeu spectaculaire
  • Un terrain rectangulaire avec un but (viquet) signalé par deux poteaux verticaux et un horizontal posé dessus, de 1,5 m de large environ. La taille du terrain est en général de l’ordre de celle d’un terrain de tennis pour 4 à 5 joueurs.

Jeu

L’engagement se fait entre deux attaquants désignés. La balle lancée en l’air n'est jouée qu’une fois au sol.

Les joueurs doivent faire passer, de n’importe quel côté, la choule dans le viquet avec leur crosse, ou faire tomber la barre transversale en heurtant les poteaux ou en la touchant directement, ce qui donne un point supplémentaire. Si ce sont les défenseurs qui font tomber la barre, le point va à l’adversaire.

La progression de la balle se fait à la crosse ou au pied, le jeu au pied ne pouvant se faire que si le coup précédent a été fait à la crosse. La balle peut être prise à la main si elle est sortie hors du terrain ou pour la frapper en l’air avec la crosse après l’avoir attrapée, à condition que le premier joueur autour soit au moins à un mètre.

Après le marquage d'un point, la balle est réengagée à la crosse ou au pied par la défense depuis sa zone de viquet (environ 1,5 mètre devant).

La partie se gagne au bout d’un certain nombre de points ou par le plus grand nombre de points à l'issue d'une période donnée.

Notes et références

  1. De la soule au football, Le médiévaliste
  2. Jean-Pierre Leguay, Ville en ville au Moyen Âge
  3. 3,0 et 3,1 choule, Dictionaire du patois du pays de Bray, Jean-Eugène Decorde
  4. Dates des manifestations par département sur le site jeuxtradinormandie.fr.

Articles connexes

Liens externes