Actions

Charles Le Cerf

De Wikimanche

Révision datée du 22 novembre 2020 à 18:27 par Larayevire (discussion | contributions) (MeF)
Étiquette des bières Lecerf.

Charles Le Cerf est une personnalité économique de la Manche.

Biographie

Petit-fils d’Édouard, Charles Le Cerf devient une célèbre figure de Cherbourg au début du XXe siècle [1].

Charpentier naval comme toute la famille, il reprend en 1892 une brasserie créée rue Hélain sous le règne de Napoléon Ier et fermée en 1872 [1]. Charles Le Cerf relance son activité en quelques années.

Vers 1925, la brasserie Le Cerf, qui produit son propre malt, fabrique jusqu’à vingt mille hectolitres de bière blonde par an et compte jusqu’à soixante ouvriers et employés [1].

Après la Seconde Guerre mondiale, l’affaire est reprise et remontée par Georges Le Cerf [1]. Elle fonctionne encore pendant les années 1960 [2]. L'odeur caractéristique de la « drèche » envahit le quartier lors des décuvages. On peut également y acheter de la glace en pains [1].

Disparue depuis de nombreuses années, la Brasserie Le Cerf a fait partie du paysage cherbourgeois pendant plus d’un siècle.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier.
  2. Elle est dépositaire de la Compagnie fermière de Vichy, des bières Luxe-Export et Cerva-Pils et des soldas Cervor, publicité in Association sportive de Cherbourg 1960-1961, brochure promotionnelle, impr. Osap, septembre 1960.

Articles connexes