Actions

Château des Montgommery (Ducey)

De Wikimanche

Le porche d'entrée.
L'escalier.

Le château des Montgommery est une demeure historique de la Manche, située à Ducey.

Le monument du 17e siècle est classé Monument historique.

Dominant la rivière et remis en valeur depuis quelques années, il révèle encore un passé historique important. Il est l'œuvre de Gabriel II de Montgommery, fils du célèbre Gabriel Ier (1526-1574), qui blessa mortellement Henri II, roi de France, lors d'un tournoi.

La seigneurie de Ducey est entrée dans la famille des Montgommery en 1521 avec le mariage de Jacques Ier de Montgommery issu d'une vieille famille normande, avec Claude de la Boissière, héritière des terres de Ducey. Après la mort de Gabriel Ier de Montgommery, son fils Gabriel II décide de reconstruire le château de Ducey. Les travaux débutent dans les premières années du 17e siècle.

À l'origine, le château avait un plan classique en forme de U face à la rivière. Sur sa façade, se juxtaposent le granit et la brique pour le parement et la pierre calcaire pour les décorations les plus délicates. Il abrite un escalier monumental novateur pour l'époque, deux imposantes cheminées richement décorées ainsi qu'un plafond à la française et un plafond à caissons « à l'italienne » caractéristique de l'art de la Renaissance.

Le château des Montgommery à Ducey
Le château des Montgommery à Ducey

Actuellement en cours de restauration, le château des Montgommery témoigne encore d'un projet ambitieux et moderne de l'époque des guerres de religion.

48°37′53.62″N 1°17′43.62″W48.6315611, -1.29545