Actions

Château de la Motte (Saint-Cyr-du-Bailleul)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Château de la Motte

Le château de la Motte est une demeure historique de la Manche située à Saint-Cyr-du-Bailleul.

Histoire

En 1726, à l'emplacement d'un ancien manoir, André du Bailleul et son épouse Jeanne-Hortense reconstruisent ce château à 200 m du vieux manoir du Bailleul. Le corps central est prolongé à l'est d'un pavillon carré adjacent à la chapelle et dominant le verger. À l'ouest deux tours subsistent de l'ancienne construction[1].

Le château de la Motte est dans la famille Lecrosnier depuis trois générations.

C'est aujourd'hui une exploitation agricole labellisée Bio, spécialisée dans les productions laitière et cidricole (cidre, poiré, calvados et pommeau). Elle dispose d'un gîte du réseau accueil paysan.

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • P. de Longuemare, « Le château de Saint-Cyr-du-Bailleul », La Normandie monumentale et pittoresque,..., éd. Lemasle &Cie, 1899, p.338-339 (lire en ligne).

Notes et références

  1. David Nicolas-Méry, « Visites mensuelles : Saint-Cyr-du-Bailleul, le manoir du Bailleul », Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville, tome 87, année 2010, fasc.424, pages 418-421

Lien externe