Actions

Château de l'Islet (Sainte-Marie-du-Mont)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Château de l'Ilet)
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le châtelet du château de l'Islet.
Entrée de l'allée du château de l'Islet.

Le château de l'Islet est une demeure historique de la Manche, située à Sainte-Marie-du-Mont.

Histoire

Il est l'un des plus anciens châteaux du Cotentin. Sa première construction, sans doute simple fortin en bois, est remplacée par un château-fort, qui comprend alors fossés, donjons, ponts-levis.

Il est démoli par Henri-Robert Aux-Épaules au début du 17e siècle et remplacé par un beau château avec fosses, pont-levis, une grande basse-cour, par opposition à la haute cour où résidaient les seigneurs [1]. Cet édifice comprenait deux corps de logis identiques bordant les deux côtés opposés d'une cour fermée entourée de douves.

Il est abandonné au 18e siècle et par la suite, partiellement détruit, notamment dans la tourmente révolutionnaire.

De l’édifice principal, flanqué d’un donjon et de tours ainsi que des beaux bois de futaie, on ne voit plus que quelques ruines. Seule la basse cour est épargnée : elle subsiste aujourd’hui sous le nom de cour d’honneur [1].

Il est inscrit partiellement à l'inventaire des monuments historiques depuis 1984 ; sont protégés le porche d'entrée, les façades et toitures du châtelet subsistant avec ses dépendances [2].

Il est racheté par un couple belge en 2019 [1].

Situation

Il est presque voisin de l'église Notre-Dame, au nord.

Aperçu du château
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Visite exceptionnelle au château de l’Islet », Ouest-France, site internet, 29 juillet 2021.
  2. « Notice n°PA00110590 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne