Actions

Château de Valognes

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Reconstitution (XIIe siècle).

Le château de Valognes est un ancien château de la Manche, situé à Valognes.

En 1689, Louis XIV ordonne sa destruction sur les conseils de Louvois.

Histoire

Une des tours de l'ancien château.

Les premières mentions du château remontent au XIe siècle. Guillaume le Conquérant y séjourne fréquemment dans sa jeunesse : « Il s'y trouvait en sécurité auprès, près de l'ami de son défunt père, Néel de Saint-Sauveur. » [1]. Il y revient au début de son mariage avec Mathilde, en 1050 [1].

À partir de 1354, Charles le Mauvais fait construire un nouveau château [2] et s'y installe [1]. Bertrand Du Guesclin en fait le siège [1]. Par la suite, et jusqu'à la Guerre de Cent Ans, le château subit plusieurs sièges et passe des mains des Anglais et des Navarrais à celles des Français, et réciproquement [1].

Louis de Bourbon-Roussillon en modernise les fortifications au XVe siècle.

Le dernier siège voit le gouverneur Bernardin Gigault de Bellefonds, capituler le 6 avril 1649 [3].

Huit jours après, la démolition du château commence, qu'un ordre venu du Roi arrête peu après [3]. On peut encore voir « un grand donjon, des courtines, cinq grosses tours avec des fossés de soixante pieds de profondeur, tel à peu près qu'ils étaient au XVe siècle » [3]. Le 18 janvier 1689, 300 hommes envoyés par Vauban, sur ordre du Roi, achèvent la démolition, « ne conservant que la maison du gouverneur et la chapelle » [3]. Le château est détruit, mais il reste encore la porte, le pont, six grandes courtines et le donjon [2].

En 1771, Robert de Hesseln note : « Actuellement, on achève de détruire toutes ces ruines ; on comble et l'on aplanit tous ces fossés pour y faire une belle et grande place qui sera toute plantée d'arbres au pourtour... On perce un grand chemin droit pour aller à Cherbourg... et un autre pour aller en ligne droite à Montebourg. Valognes et tous les environs sont remplis de souterrains bien voûtés, mais effondrés en plusieurs endroits : ils servaient sans doute de communication au château, dans les temps de guerre. » [4].

Un bunker allemand de télécommunication est installé sur la place durant la Seconde Guerre mondiale.

Chronologie

Emplacement

  • Il se situait sur l'emplacement de l'actuelle place du Château. Des projets de réaménagement de la place du château avec l’ouverture de sondages archéologiques préventifs apportent une connaissance renouvelée de ce site [5].

Ce qu'il en reste

  • En février 2016, une partie d'un mur est mise au jour lors de travaux [6]. En mars 2019, de nouveaux pans de murs sont mis au jour, permettant de préciser les limites de l'édifice et l'emplacement de l'entrée principale [7].

Bibliographie

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Georges Lepelley, « Aperçu géographique et historique », Art de Basse-Normandie, n° 56, spécial « Valognes », 1er trimestre 1971, p. 18.
  2. 2,0 et 2,1 « Comprendre l'histoire de Valognes à travers le château », Ouest-France, 13 février 2016.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 J. L. Adam, « Valognes], Cherbourg et le Cotentin, Impr. Le Maout, Cherbourg, p. 548.
  4. Robert de Hesseln, « Démolition du château de Valognes, 1771.
  5. « Un grand disparu, le château de Valognes » Le Pays d'art et d'histoire du clos du Cotentin, site internet (lire en ligne).
  6. « Avec les travaux, le château de Valognes refait surface », Ouest-France, site internet, 4 février 2016.
  7. Corinne Gallier, « Des pans de l'ancien château mis au jour par les archéologues», La Presse de la Manche, site internet, 30 mars 2019.

Liens internes

Liens externes