Actions

Château de Saint-Pierre-Église

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Château de Saint-Pierre-Église (façade principale).

Le château de Saint-Pierre-Église est une demeure historique de la Manche, située à Saint-Pierre-Église.

Histoire

Le premier château était en fait un manoir féodal édifié par Raoul Le Sage dans les années 1420, situé presqu'en face du portail de l'église, à proximité du bourg, là ou se trouve encore aujourd'hui une pièce d'eau. Il est incendié par le ligueur catholique Jean de Raffoville en 1595.

Le château actuel a été construit dans les années 1750 [1] près de l'endroit où exista une autre demeure historique :

- un château de style Renaissance, où naquit l'abbé de Saint-Pierre (1658-1743), et qui tomba en ruines.

Il mesure 46 m de long sur 26 m de large.

Le château que nous connaissons aujourd'hui a été voulu par Bon Hervé Castel, neveu de l'abbé de Saint-Pierre. Il a été conçu par Jacques-François Blondel, architecte du Roi ; sa construction s'étalant sur une vingtaine d'années. Des Castel de Saint-Pierre, le château passe à Bon-Jacques-Paul de Belisle, propriétaire en 1789, puis aux Blangy en 1802, dont Auguste et Gaston, qui y développe des activités hippiques. Athenaïs de Blangy reprend le domaine avec son mari, le comte de Choiseul-Daillecourt, page de Louis XVIII.

Une station d'étalons est créée au château, qui sera transférée à Théville en 1956.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est occupé par l'armée allemande à partir de 1940. Un atelier de réparation mécanique y est créé et les alentours sont renforcés pour assurer sa protection. Les Américains en prennent possession après le Débarquement. Quatre cents dockers y sont logés jusqu'en août 1945.

Son propriétaire, Hubert de Blangy le retrouve très délabré et consacre une partie de sa vie à restaurer l'édifice.

Au XXe siècle, le château est le cadre de manifestations hippiques.

Un parc de 56 hectares, planté de hêtres, entoure le château [2]. Il a été ceint de murs vers 1730.

À quelques kilomètres de là, le château de Carneville offre une reproduction fidèle, aux dimensions réduites, du château de Saint-Pierre-Église.

Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 6 janvier 1930, complétée par celle, par arrêté du 28 septembre 1970, du portail d'entrée, des façades et toitures des deux pavillons d'entrée, de la cour d'honneur, du parterre et des perspectives ouest et du parterre est [3].

Situation

L'entrée du château.
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Louis Drouet, « Le château de Saint-Pierre-Église », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc ....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.30-31 (lire en ligne)

Notes et références

  1. Mémoires de la Société Nationale Académique de Cherbourg, R. Jacqueline, imprimeur-éditeur, Saint-Lô, 1956, p.58
  2. Yves Lecouturier, Demeures célèbres de Normandie, éd. Orep, Cully, 2010.
  3. « Notice n°PA00110598 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne