Actions

Centre d'enfouissement technique d'Isigny-le-Buat

De Wikimanche

Révision datée du 17 octobre 2019 à 09:49 par Yane (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le centre d'enfouissement technique (CET) est un centre de stockage et de traitement de déchets situé à Isigny-le-Buat.

Un premier centre est installé sur la commune en 1998[1].

En 2007, un arrêté préfectoral autorise la société Normande de Nettoiement à y poursuivre et étendre l’exploitation d’une installation de stockage de déchets ultimes non dangereux et d’un centre de tri de déchets ménagers et industriels banals pré-triés[2].

En septembre 2013, des opposants au centre d'enfouissement, bloquent l'entrée pendant deux jours, interdisant aux camions d'entrer : ils estiment que la surface d'exploitation est beaucoup plus grande que celle autorisée[3].

En 2016, la société Suez RV Normandie reprend l’exploitation du site, mais l’association de sauvegarde du pays d’Isigny-le-Buat (Aspib) s'aperçoit que les règles concernant les cotes maximales d’exploitation ne sont pas respectées[2].

En 2017, le préfet Jean-Marc Sabathé prend un arrêté de mise en demeure contraignant la société Suez à revenir à la cote d’exploitation initialement prévue et à prendre les précautions qui s’imposaient pour limiter les nuisances[2]. L'Aspib constate d'autres infractions : le bassin de roseaux, devant traiter les boues ne fonctionne pas, les clôtures se dégradent, des plastiques s'envolent...[4]

Le 20 janvier 2019, 42 pompiers sont mobilisés sur le site pour un incendie[5].

Notes et références

  1. « Centre d'enfouissement : les déchets s'envolent », Ouest-France, site internet, 4 mai 2017
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Centre d’enfouissement à Isigny-le-Buat : 8 610 m3 de déchets en trop », La Gazette de la Manche, 21 mars 2018.(lire en ligne)
  3. « Isigny : centre d'enfouissement bloqué », Ouest-France, site internet, 26 septembre 2019.
  4. « Centre d’enfouissement d’Isigny-le-Buat : plusieurs « infractions » soulevées par une association », La Gazette de la Manche, site internet, 29 novembre 2017.
  5. « Le feu au centre d'enfouissement », Ouest-France, site internet, 20 janvier 2019.