Actions

Bocage

De Wikimanche

Révision datée du 21 octobre 2008 à 09:01 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le bocage normand désigne une vaste région de la Normandie.

C'est un large ruban s'étendant de Coutances à Lisieux (Calvados) occupant une superficie de 600 000 hectares. Il s'étend un peu vers le Sud pour toucher la région d'Argentan (Orne).

Dans la Manche, le bocage se déploie autour de Coutances et Torigni-sur-Vire pour continuer vers Vire (Calvados).

Le bocage est défini comme étant une région où le paysage est marqué par la présence de fortes et épaisses haies clôturant les champs et les prés. L'habitat y constitué de fermes et de hameaux est très dispersé. L’économie repose essentiellement sur les vaches laitières, les légumes et les pommiers. Ceux-ci fournissent la matière première indispensable au cidre.

Les parcelles ainsi constituées permettent à l'eau d'être retenue limitant ainsi l'érosion. La haie permet un apport de bois de chauffage et de construction. Elle abrite souvent des arbres fruitiers, qui complètent la production des champs.

Le bocage demande un entretien constant. Les talus et murets doivent être réparés, les haies doivent être taillées.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, durant la bataille de Normandie, le bocage a été le théâtre de combats intenses dite bataille des haies. Les armées se sont accrochées dans le réseau de haies, talus, murets et chemins creux rendant le passage des chars difficile et les combats âpres.

Aujourd'hui, le bocage disparaît peu à peu à la suite des remembrements et de la politique d'une agriculture plus intensive. Les haies , encombrantes, sont détruites par les agriculteurs ou lors des remembrements. On souhaite de larges passages, les chemins et fossés sont agrandis pour laisser passer les engins agricoles de plus en plus imposants.