Actions

Bernache cravant

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Bernache cravant

La bernache cravant (lat : branta bernicla ) est un oiseau migrateur qui occupe les côtes de la Manche durant la période d'octobre à mars. On peut l'observer dans la réserve de Beauguillot à Sainte-Marie-du-Mont et dans la baie du Mont-Saint-Michel, notamment à Vains, à la pointe du Grouin du sud et à Genêts.

Description

Guère plus grande qu'un canard colvert, la bernache cravant est une petite oie. Sa poitrine, sa tête et son cou sont noirs. Une petite tache blanche orne chaque côté de son cou. Le dessous est gris-brun foncé, y compris le ventre qui peut avoir des reflets blanchâtres. Le bec et les pattes palmées sont noirs. Le dessous de la queue est blanc.

Habitat

Elle privilégie les vasières proches des rivages de nos côtes.

Comportements

C'est une excellente nageuse. Son activité est aussi bien diurne que nocturne. Son instinct grégaire la pousse à se regrouper en grandes troupes pendant l'hiver.

Chant

Son cri est un rrok rrok keukk keuk rrout assez grave émis à terre comme au vol.

Alimentation

Son régime exclusivement végétarien se compose de salicornes, algues vertes, semis de céréales et herbacées en hiver.

Vol

Les bernaches cravant se déplacent en groupes en formations irrégulières, en longues rangées de front qui ondulent dans le ciel et rarement en V.

Reproduction

Elle ne se reproduit pas dans notre région.