Actions

André Descoqs

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

André Léon Marie Descoqs, né à Saint-Lô le 15 janvier 1879 et mort à Caen (Calvados) le 17 février 1947, est une personnalité de la Manche.

De la chimie aux fleurs

Après des études à Saint-Lô, à Cherbourg et à l’université de Lille, André Descoqs entame, aux usines Dior de Granville, une carrière d’ingénieur chimiste qu’il poursuit au Portugal après la Grande Guerre [1].

Malade, il est contraint de rentrer à Saint-Lô avant de s’installer définitivement au Mesnil-Herman, dont il est élu maire en 1935, poste qu'il conserve jusqu'en 1947. Là, il se consacre entièrement à l’histoire locale, celle de l’aristocratie normande et du vieux Saint-Lô [1].

Une partie des Archives départementales de la Manche est évacuée temporairement en 1939 dans sa propriété privée, le château de la Riquerie [2].

Il se passionne aussi pour la culture des fleurs et des plantes potagères, sur lesquelles il se livre à de nombreuses expériences et à des essais d’engrais chimiques [1].

Il est président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche de 1945 à sa mort.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, ISBN 2914541147.
  2. Gilles Désiré dit Gosset, « Les archives au péril de la guerre », Ethnologies, vol. 39, 2017, pp.85-101 (lire en ligne).

Article connexe